20
Avr-2016

Sapa

Asie, Vietnam   /  

Sa pa – un village perdu dans la brume


Cover Sapa

Pour que vous ayez une idée bien précise de ce à quoi peu ressembler le village de Sa Pa, il vous suffit d’imaginer une petite station de ski et de rajouter des rizières sur les hauts pics montagneux.

Situé à une altitude moyenne de 1500m – 1800m, le climat à Sa Pa est modéré, avec une température moyenne de 15-18°C. Il y fait sec avec des jours ensoleillés et des nuits fraîches.

C’est en observant nos photos que vous pourrez vous rendre vraiment compte de l’extrême richesse que nous dévoile Sa Pa avec ses costumes traditionnels : les sacs à pompons rouges, les vestes chatoyantes des Dao, les ravissants bijoux en argent et les enfants charmants qui viennent à votre rencontre.

 

Que faire à Sapa – Les incontournables

Séjourner dans un village Hmongs ou Dao 

Sapa_44

Le village de Sa Pa en lui-même n’a rien d’extraordinaire. Si vous souhaitez diner dans des restaurants, boire des verres et dormir dans un grand lit douillet alors vous pouvez y rester. Mais si vous souhaitez vivre une autre expérience, rentrer directement en contact avec les différentes ethnies locales et en apprendre davantage sur leur culture, alors il faut que vous testiez les homestays des villages voisins.

Il est très facile d’organiser ce séjour car les habitantes viendront directement à votre rencontre dès votre arrivée au terminal des bus. Nous avons passé quelques jours dans un village Hmong et ce fut une incroyable expérience. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez cliquer ici et faire votre choix.

N’oubliez pas de toujours négocier les prix. Si elles ne sont pas d’accord, vous aurez d’autres opportunités. Sachant que les ethnies locales vivent essentiellement du tourisme en dehors des périodes de cultures des champs de riz.

  • Prix du séjour 2 jours / 1 nuit : 500 000 VND / pers.  – après négociation 
Si vous souhaitez plus d’informations,  cliquez ici !

 

Les boucles à moto autour de Sa pa 

Sapa_68

Amateurs de moto et de grands espaces, nous avons suivi deux boucles très peu fréquentées (pour ne pas dire « inconnues » des touristes), dans les montagnes du Nord du Vietnam. Une expérience à vivre absolument! Une immersion totale vous attends…

Si vous souhaitez plus d’informations,  cliquez ici !

 

Promenez – vous autour de l’église en pierre et sa grande place en centre ville

Sapa_97

En 1945, elle a été bombardée par les Français. Aujourd’hui seul le clocher est encore debout. La cour devant l’église est l’endroit où les habitants achètent et vendent les produits locaux. C’est aussi l’endroit qu’ils utilisent pour venir se détendre et discuter entre eux. C’est la première fois depuis que nous sommes en Asie où nous voyons autant de locaux que de touristes fréquenter le même endroit. On vous conseille d’aller vous y promener en début de soirée, la place est beaucoup plus animée grâce au marché.

Visiter la vallée de Muong Hoa

Sapa_31

La vallée la plus large et la plus belle de Sa Pa avec des villages prospères et des champs en terrasses qui prolongent le long du fleuve Muong Hoa.

  • Prix de l’entrée de la vallée : 50 000 VND / pers. 

 

Thac Bac (La chute d’argent)

Sapa_63

Pour vous rendre à la « silver waterfall » en évitant les circuits touristiques, nous vous conseillons de louer un scooter car la cascade se trouve en dehors de Sa Pa à 25 minutes de route. L’entrée de la cascade est payante mais le tarif reste raisonnable. La cascade est colossale mais l’aménagement qui a été crée pour les visites touristiques, dénature totalement l’environnement qu’il y a autour. Pour notre part, cette cascade ne devrait pas faire partie des incontournables mais on vous laisse juger par vous même.

  • Prix de l’entrée : 15 000 VND / pers. 

 

La vie à Sa pa, nos conseils

Comment se rendre à Sa pa

Plusieurs bus son à votre disposition au départ de Diên Biên Phu pour rejoindre Sa Pa. Pour information il n’y a aucun bus qui relie simplement DBP à Sa Pa. Il faudra prendre celui en direction de Lao Cai qui y fera un « stop » pour vous déposer.

  • Horaires des bus de jour : 6h00
  • Prix bus de jour : 185 000 VND / pers. 
  • Horaires des bus de nuit avec couchette : 17h30 ou 18h30
  • Prix bus de nuit : 200 000 VND / pers.

Vous arriverez à 3h30 à destination. Si vous n’avez pas de logement réservé à l’avance, on vous conseille d’attendre tranquillement à la station de bus que le jour se lève. Les rues de Sa Pa sont désertiques la nuit, et si vous allez  chercher une chambre d’hôtel en pleine nuit, on vous fera payer une nuit supplémentaire. À vous de voir …

Si vous arrivez du Sud, vous n’aurez aucun mal pour venir à Sa Pa en bus, cette ville est une destination très prisée par les touristes et les vietnamiens. Il y a de nombreuses rotations par jour. Par bus de nuit ou en journée, il faut compter 6 heures depuis Hanoi.

Où loger à Sa pa

The Mountaineer Hotel

Localisation Icon localisation

Nous avons séjourné dans ce petit hôtel durant trois nuits. C’est un hôtel tout neuf situé à deux pas de la gare des bus et à 10 minutes à pied du centre ville. Les tarifs sont assez élevés mais il faut négocier.

Dans notre cas, nous étions quatre, et nous voulions payer au maximum 100 000 VND par personne. Le gérant à finalement cédé à notre demande et nous a même laissé la chambre la plus spacieuse de l’établissement.

Nous avons rien à redire niveau confort et propreté. Un thé local est à votre disposition à l’accueil de l’établissement, un pur délice. Uoc Huu (le gérant) est très serviable, ancien guide, il a une parfaitement connaissance de la région. Après avoir suivi ses précieux conseils, Sa Pa n’aura plus aucun secret pour vous.

Le petit-déjeuner n’est pas inclus dans le prix de la chambre, si vous souhaitez en prendre un, le personnel vous accompagnera dans un petit restaurant à coté de l’hôtel.

The Mountaineer vous propose également différents services  : Trek, homestay, cascades, location de scooter ou encore réservations des bus et vols.

Nous avons louer un scooter  pour 120 000 VND / la journée, nous n’avons pas négocié le prix pour laisser sa petite marge à notre gérant.

 

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI

cropped-Logo-LPJ4.png

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec