24
Fév-2016

Railey VS Tonsai

Asie, Thailande   /  

Railey vs tonsai – Province de Krabi


Railey-cover

 

Notre ressenti

Deux plages que tout oppose mais qui se situent à quelques minutes l’une de l’autre.

Railay: La baie des milliardaires. Resort sur resort, restaurants haut de gamme et piscines face à la plage sont au rendez-vous. Le luxe à l’état pur ! De splendides falaises entourent la plage pour le plus grand bonheur de vos yeux. Le seul hic est la vue sur plus de 50 bateaux qui font des aller-retours dans un bruit incessant et qui occupent plus de la moitié de la plage.

Tonsai: La plage des fumeurs de « Ganja », la hippie zone et le petit paradis des backpackers. Vous serez un peu isolé mais vous trouverez tous les services essentiels. Une ambiance sportive, jeune et fêtarde. À notre avis, la plage la plus sympa de la baie pour se loger.

 

La vie à Railay / Tonsai, NOS CONSEILS

Comment se rendre dans ce petit lieu magique

Il faut savoir que ce petit coin de paradis est uniquement desservi par bateau. Situé à 15 minutes en « longtail boat » depuis Ae Nang, il faut compter 200 baths pour l’aller-retour par personne. Les quelques minutes de trajet donnent l’occasion de découvrir de superbes paysages. Depuis Ae Nang vous pouvez choisir d’arriver sur Railay beach ou Tonsai beach directement.

Si vous venez depuis Krabi Town le « longtail boat » vous emmenera sur Railay Est. De Railey Est à Railay Ouest il y a 5 minutes de marche à peu près. C’est très rapide.

Une fois sur place, vous pouvez passer d’une plage à l’autre par un petit sentier en bord de mer (10 minutes de marche), ou faire comme nous, tenter l’expédition dans la jungle par l’intérieur des terres. Si vous vous déplacez avec vos sacs de 15 kilos sur le dos comme nous, on vous déconseille ce chemin. La montée est très raide (surtout en tongs) et le trajet dure plus de 20 minutes. Mais si vous voulez tenter l’expérience vous ne serez pas déçus ! Un véritable petit trek dans la jungle vous attend.

 

Où se loger dans la baie

Tous les logements présents dans les environs de Railay sont excessivement chers pour des globe-trotteurs. Nous vous conseillons de ne pas réserver d’hôtel à l’avance est d’aller chercher un bungalow dans les hauteurs de la plage de Tonsai, ce sera beaucoup moins cher car réservé à une clientèle plus jeune et festive.
Nous avons séjourné au Tiewkhoaw bungalow.

Nous avons séjourné au Tiewkhoaw bungalow.

  • 400 baths pour un bungalow en bamboo et 500 baths pour un bungalow en bois.
    Salle de bain privative – l’hygiène laisse à désirer mais nous sommes dans la jungle ne l’oublions pas.
  • Pas de Wifi dans les bungalows. Ce qui vous laisse le temps d’admirer depuis votre balcon les singes qui se propulsent d’arbre en arbre.
  • L’électricité est disponible seulement à partir de la nuit tombée jusqu’à 1h du matin car ce sont les générateurs qui tournent la journée qui produisent l’électricité.
  • Le GROS avantage. Le calme !
  • Idéalement situé à quelques minutes de la plage de Tonsai et des bars « chill » de la communauté hippie.

 

Où manger à Railay

N’ayant pas trouvé notre bonheur avec les restaurants sur les deux plages, nous avons fouiné aux alentours et fini par trouver un petit bateau de pêcheur avec les « Mamas » thaïlandaises qui cuisinent à bord en directe. Les bateaux se trouvent uniquement sur la plage de Phra Nang. Les prix sont très raisonnables, la nourriture est délicieuse et le cadre juste magique. Une fois votre commande passée, installez-vous sur la plage à l’ombre sous les arbres et régalez-vous. La sieste est plus que bienvenue après la dégustation…

 

Les incontournables

Le view point

Railey_Beach_Ton_Sai_31

Un magnifique point de vue s’offre à vous après un périple alternant randonnée et escalade, accompagné de petits singes sauvages. Par temps sec les conditions de la montée sont satisfaisantes, en revanche, après un épisode de pluie ou lors de la saison humide l’attraction pourrait se révéler dangereuse en raison des risques de glissades et de chutes. Prévoir des baskets ou enlever vos tongs. Un peu d’exercice ne fait pas de mal et le « Viewpoint » vous offre un panorama spectaculaire sur les plages. Et c’est gratuit !

Le Lagoon

Railey_Beach_Ton_Sai_28

Sur la même route que pour le point de vue, vous pourrez aller au lagon qui se situe dans un petit renfoncement au coeur des montagnes. La descente vers le lagon est plus physique que le chemin vers le point de vue. Il faut compter trois descentes verticales d’une dizaine de mètres où l’on doit s’aider de corde. Ne faites pas la même erreur que nous, n’y allez pas lors de la marée basse, il sera vide et l’eau sera sale, le fond est vaseux. À faire sans hésitation lord de la marée haute!

Le « LEad climbing »

Railey_Beach_Ton_Sai_25

L’escalade. Les hautes parois calcaires plongeant dans la baie offrent des secteurs de grimpe idylliques. Définitivement l’activité principale dans la baie. Il y en a pour tous les niveaux. Les guides sont des locaux et connaissent leurs voies par coeur. Normalement les groupes sont constitués de 5 personnes (incluant le guide). La cotation semble plus facile qu’en France mais la chaleur augmente la difficulté.

Voici les différents tarifs:

  • 1/2 journée 800 baths
  • 1 journée 1500 baths
  • 2 journées 3500 baths
  • 3 journées 5000 baths

 

Phra nang beach

Railey_Beach_Ton_Sai_36

Très belle plage de rêve, bordée d’une paroi dentelée, trouée de cavités dont une grotte servant de temple à une « princesse de la mer » avec des offrandes de fleurs et de penis en bois… Oui oui ! L’arrivée sur la plage est majestueuse, un des plus bel endroit de la baie. Souvent prisée par les touristes en pleine journée, mieux vaut s’y rendre très tôt le matin ou en fin de journée.

Sur cette plage pas de resort ou de bar pour vous procurer à manger. Simplement des thaïlandaises sur leurs bateaux qui vous vendent votre casse-croute. Tout est cuisiné en direct devant vous. Une très bonne expérience.

Le Sunset Bar

Railey_Beach_Ton_Sai_43

Si vous souhaitez vous essayer à de nouvelles expériences, le Sunset Bar est fait pour vous. Un petit groupe en live, des tables de billards, des cordes au plafond pour s’amuser à grimper, des tables encerclées de hamacs, des tapis pour s’affaler… tout est mis en place pour que vous soyez détendu. Passez votre commande, au menu champignons hallucinogènes et ganja, pure ou en cocktail.

Notre coup de téléchargement : Le cleaning day

Railey_Beach_Ton_Sai_09

Nous avons eu la chance de nous trouver à Tonsai, pour les jours du « Cleaning Day ». Un concept génial qui pousse les locaux et les touristes à nettoyer les plages. Des grands sacs poubelles sont à votre disposition tout au long de la journée pour nettoyer la plage. Tous les commerçants de l’île migrent sur la plage le temps du Cleaning Day pour proposer à manger, à boire, un concert, des animations, des spectacles de danse, des compétitions d’escalade et de « Fire Show ». Une ambiance digne d’un bal de village, bon enfant où tous les habitants de Tonsai se retrouvent. Nous avons vraiment passer un bon moment et même eu le droit à un feu d’artifice.

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI

cropped-Logo-LPJ4.png

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec