14
Avr-2016

On a testé le « homestay » dans un village Hmong

Bienvenue chez vu wi


Cover home stay

Les visites dans les villages ethniques du nord du Vietnam font parties des incontournables à Sapa. Pourquoi ne pas y passer quelques nuits au lieu de simplement les traverser.

Nous nous sommes laissés tenter par une petite immersion en passant deux jours et une nuit en compagnie de VU WI, dans son petit village Hmong.

 

Qui est VU WI ? ( on prononce Wou-vi )

cover homestay

Vu wi est une jeune vietnamienne de 28 ans appartenant à l’ethnie Hmong, qui vit dans le village de Hau Thau  à 7 km de Sapa au milieu des rizières avec sa mère, son mari, sa soeur, ses deux filles, les enfants de sa soeur, sa chienne et ses deux cochons.

Vu wi est très gentille et soucieuse du bien-être de ses hôtes. Elle parle très bien anglais et adaptera avec plaisir ses treks à vos envies.

Nous l’avons rencontré à trois heures du matin au terminal des bus de Sapa. C’est la première personne que nous avons croisé dans les rues désertiques du village à cette heure de la nuit. Nous avons rapidement sympathisé et elle nous a proposé de venir passer deux jours chez elle.

Nous avons négocié le prix du séjour à 45 $ pour 2 personnes au lieu de 60 $, incluant les repas, deux treks et la dégustation de différents produits locaux. (sans oublier l’happy water 😉

Après avoir conclu le « deal » son mari et un ami nous ont emmené directement chez eux pour que nous puissions dormir quelques heures avant le levé du soleil. Nous avons accepté avec grand plaisir…

Sur la route nous croisons d’autres femmes de l’ethnie Dao qui arrivent elles aussi à la gare des bus pour proposer aux étrangers des homestays dans leur village.

 

Quelques mots à propos de l’éthnie Hmong

Sapa_44

L’ethnie Hmong, divisée en plusieurs groupuscules locaux: Hmong blanc, Hmong fleur, Hmong rouge, Hmong noir, Hmong vert, Na Mieo (le nom de ces groupes s’inspire de la couleur des vêtements), émigrèrent de la Chine au Vietnam  entre la fin du XVIIè et le début du XIXè siècle. Leurs ressources proviennent principalement de l’agriculture.

Le vêtement féminin comprend une jupe ample et un corsage ouvert sur le devant. Elles marchent pieds nus et portent des jambières.

Une femme Hmong aura le droit de se couper les cheveux jusqu’au jour de son mariage. Une fois mariée, elle ne coupera plus jamais ses cheveux. Vous imaginez bien que les femmes ont toutes des cheveux très longs, noirs et magnifiques qui plus est.

Les jeunes choisissent leurs âmes sœurs. Le garçon en informe ses beaux-parents deux jours après l’enlèvement et demande la cérémonie de noces. La polygamie est encore en vigueur au sein de l’ethnie des Hmongs.

Si le mari meurt, la veuve épouse le jeune frère du défunt. Si ce dernier n’a pas de frère, elle épouse un de ces cousins. Au cas où elle souhaite reprendre sa liberté, elle doit verser à sa belle famille une certaine somme à titre de dédommagement.

 

Ce que nous avons vécu pendant ces deux jours

Après avoir pris connaissance de la maison de Vu wi et de nos lits, nous nous sommes reposés sur sa terrasse face aux rizières ennuagées. Ça commence plutôt bien !

Sapa_01

Nous avons ensuite pris le petit-déjeuner, soigneusement préparé par Vu wi. Au menu : Nouilles sautées aux légumes et omelettes accompagnées d’un café vietnamien.

Une fois rassasiés, nous voilà en route pour quatre heures de Trek à travers les rizières et villages voisins, avec nos amis allemands qui dormaient dans la maison d’à coté. La marche est très facile mais avec le soleil qui tape et les trois heures de sommeil la nuit précédente, nous étions contents de rentrer pour le déjeuner. Au menu : Soupe de nouilles !

Sapa_33

Nous avons eu quartier libre l’après-midi pour nous reposer. Au programme : jeux de cartes avec vue sur les rizières, échangent avec les enfants du village et les autres voyageurs.

En fin de journée, nous avons accueilli des nouveaux arrivants, des espagnols. Au programme de la soirée : grand diner préparé par toute la famille de Vu wi et dégustation de l’alcool de riz local. Réunissez des allemands, des espagnols, des français et des vietnamiens autour d’un bon repas et d’une bouteille d’alcool, on vous laisse imaginer l’ambiance de la soirée. Un très bon moment partagé tous ensemble !

Il est huit heures, tout le monde se réveille tranquillement. On se rafraîchit, on erre, on se remet lentement de notre soirée. Une fois encore, Vu wi et sa soeur nous ont préparé un délicieux petit-déjeuner avec thé et café. Ce matin, c’est « crêpe party » avec bananes fraiches, sucre et grande omelette aux herbes. L’ambiance est toujours aussi agréable mais malheureusement nous devons déjà dire au revoir à nos amis espagnols qui ne participent pas au trek d’aujourd’hui.

Sapa_38

Enfin prêts, nous partons pour notre dernier trek. Cinq heures de marche jusqu’a Sapa dans les montagnes, pour voir différents points de vues sur les rizières. La chaleur et le soleil nous suivent tout au long de la journée, la marche est un peu plus difficile mais le spectacle en vaut largement la chandelle.

Nous rejoignons Sapa. Il est temps de remercier notre merveilleuse hôtesse et de reprendre notre route. Nous sommes épuisés, les allemands se joignent à nous pour déjeuner et chercher une guesthouse. Finalement nous avons pris goût à la vie en communauté et décidons de passer le reste du séjour ensemble à Sapa.

C’est aussi ça VOYAGER, rencontrer des gens formidables et faire un bout de chemin avec eux.

To be continued…

 

Bilan

Sapa_55

Cette activité est très touristique dans la région, mais en cherchant bien vous pouvez trouver facilement des familles comme celle de Vu Wi qui hébergent moins de personnes et qui ne collaborent pas avec les agences touristiques locales. Dormir chez l’habitant à Sapa n’a rien d’exceptionnel mais on le recommande sans hésiter. Si vous souhaitez vivre la même expérience que nous auprès de la famille de Vu wi, on vous laisse ses coordonnées un peu plus bas. Elle sera ravie de partager avec vous sa culture et de vous faire découvrir les montagnes environnantes.

Contact :

Vu wi : + 84 (0)916 218 654

 

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI

cropped-Logo-LPJ4.png

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec