19
Mar-2016

On a testé la plongée à Koh Tao !

Plonger Avec FRENCH KISS DIVERS


 Koh Tao Plongée

Si toi aussi tu décides de te lancer et de découvrir la plongée sous-marine alors Koh Tao est fait pour toi. C’est l’opportunité de découvrir le monde magique des poissons colorés et de la vie dans les récifs, immergés dans de l’eau bleu, cristalline et chaude. Koh Tao n’a pas les plus beaux fonds marins de Thaïlande mais l’apprentissage y est moins onéreux et il y a le choix dans les écoles, ce qui attire les touristes du monde entier.

 

Comment bien choisir son école de plongée ?

La plongée est un sport non sans risques. Il est important de bien intégrer les règles de bases et de suivre une formation bien encadrée. L’idéal est de la suivre dans sa langue maternelle pour plus de sécurité. Koh Tao abrite plus d’une cinquantaine d’écoles de plongée, il est donc facile de trouver celle qui vous correspond.

En ce qui concerne les écoles françaises, il y en a trois qui sortent du lot:

French Kiss Divers – Aqua Tao – Carabao

Nos critères de sélection :

  • La langue
  • L’encadrement
  • Le nombre d’élèves par section
  • Les différents types de « fun dives » proposées
  • Le feeling et l’ambiance

Nous avons donc choisi le club de plongée de French Kiss Divers SSI pour toutes ces raisons et nous n’avons pas été déçus!!!

SSI est l’une des plus grandes, des plus fiables agences internationales de formation reconnues dans le monde aujourd’hui. Légèrement moins connue que PADI en France mais aussi bien.

Le staff au sein de « FDK » est vraiment avenant et à l’écoute de son groupe. Un instructeur s’occupe de maximum 4 élèves en même temps et il est accompagné en plus d’un DMT.

 

Les différents niveaux de plongée

Open water diver SSI

Koh Tao open water

L’Open Water Diver SSI s’effectue en 3 parties: de la théorie, une formation en piscine ou à 3 mètres maximum de profondeur en mer et des séances en milieu naturel.

Le système pédagogique SSI vous permet de choisir quand vous souhaitez étudier, vous pouvez donc apprendre à votre propre rythme, lorsque c’est le mieux pour vous, lorsque vous êtes totalement disponible.

Formation en piscine ou en mer :

À Koh Tao vous aurez la chance de poursuivre votre formation directement en mer sans passer par la piscine. Le cadre est plus agréable et rend l’apprentissage plus divertissant, mais attention tous les clubs ne fournissent pas ce service. Votre instructeur vous aidera à régler votre matériel de plongée pour que vous soyez à l’aise, comme dans une « seconde peau. » Vous prendrez suffisamment de temps pour pratiquer et ainsi vous adapter à l’environnement sous-marin en milieu naturel.

Séances en mer :

Vous réaliserez au minimum 4 plongées en milieu naturel et vous aurez la chance de pratiquer tout ce que vous aurez appris au préalable. C’est le moment où vous tombez amoureux de la plongée. Vous êtes autonomes comme un poisson dans l’eau.

 

SSI Advanced Adventurer

Koh Tao advanced

La formation « SSI Advanced Adventurer » a été créée afin de vous offrir la possibilité d’essayer différentes spécialités avant de vous engager dans une formation complète.

C’est une excellente façon de voir ce qu’est une formation avancée et quelle valeur elle peut avoir pour vos aventures de plongée. Lors de la formation Advanced Adventurer, vous aurez l’occasion d’essayer 5 spécialités différentes. Vous effectuez une plongée en milieu naturel par spécialité et si vous décidez de suivre la formation complète d’une de ces spécialités, votre plongée est comptabilisée dans l’obtention de votre certification avancée.

Cette formation nécessite donc une certaine expérience en plongée. Pour être certifié SSI Advanced Adventurer Diver, il faut avoir terminé au moins 4 cours de spécialité.

Nous nous sommes arrêtés à ce niveau là ! Bien entendu la liste est encore longue, à vous de choisir votre spécialité:

  

 

Comment s’est déroulée notre formation Open Water et Advanced avec French Kiss Divers

Koh_TAO_30

Concernant le cours OW :

  • Jour 0: Vidéos environ 2H au club.
  • Jour 1:  8.30h / 16h30 – Matin : Théorie / Après midi : 1 plongée
  • Jour 2: 8.30h / 17H00 – Matin : Théorie + Examen Final / Après midi : 2 plongées
  • Jour 3: 6h30 / 12h00 : 2 plongées

Concernant l’Advanced, le cours se déroule en 2 jours et il se compose de 5 plongées. Deux d’entre elles sont obligatoires;

  • La plongée aventure profonde (30 mètres maximum) (obligatoire)
  • La plongée aventure navigation (où l’on vous apprendra l’utilisation d’un compas, etc). (obligatoire)
  • La plongée flottabilité
  • La plongée de Nuit
  • La plongée ordinateur
  • La plongée aventure épave, possible que le vendredi car c’est le seul jour de la semaine où le club s’y rend.

Nous avons eu la chance de pouvoir toutes les essayer. Une expérience inoubliable dans un nouveau monde où nous sommes que de simples invités.

 

tarifs et package

Les Cours

Le cours Open Water est à 8600 bahts, et les groupes se composent de 4 élèves maximum avec un instructeur et un DMT pour plus de sécurité. Vous l’aurez compris FKD privilégie le confort à l’usine.

Le prix pour ce cours est de 8000 bahts, cependant si vous décidez de prendre le package Open Water + Advanced, le prix sera de 16000 baths au lieu de 16600 bahts!

Le logement

FKD dispose de chambres en dortoir à 200 baths par nuit avec ventilateur et 300 baths avec la clim. Pour information, en stage de plongée la clim n’est pas la meilleure amie du plongeur: si vos sinus sont bouchés, vous pouvez oublier la plongée le lendemain matin. Les chambres disposent de 6 lits maximum. C’est l’option que nous avons choisi. Deux salles de bains communes sont à votre disposition et vous êtes directement sur place pour les cours de plongée. De plus, l’ambiance entre plongeurs et instructeurs au club est vraiment fun.

Si le dortoir ne vous satisfait pas, French Kiss Divers, vous propose des chambres via l’hôtel Tropicana sous réserve de disponibilités, avec ventilateur pour 450 baths par nuit, à seulement 5 minutes à pieds du centre de plongée. Le transfert du port à cet hôtel est inclus à votre arrivée.

Si le Tropicana ne vous convient toujours pas, il y également l’hôtel Aukotan, toujours sous réserve de disponibilités, qui propose des chambres climatisées à 1300 bahts, avec petits déjeuners inclus, Wifi, TV avec Satellite, et transfert à votre arrivée jusqu’à votre hôtel.

 

Le bilan

Une expérience inoubliable qui nous a entièrement conquis. La découverte d’un nouveau monde fascinant qui allie beauté, nature et respect. Un club qui a su nous faire partager sa passion, dans une atmosphère très conviviale. Des très belles rencontres entre voyageurs et passionnés. Un cocktail réussi que l’on vous recommande encore et encore.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec