30
Avr-2016

On a testé la croisière sur la baie d’halong et de Lan ha

2 jours et 1 nuit à naviguer entre les pains de sucre des deux baies


C’est sans nul doute, l’expérience incontournable lorsque l’on entreprend de se rendre sur l’île de Cat Ba. Les prix défient toute concurrence et les tours sont vraiment personnalisés en fonction de ce que vous souhaitez faire et voir !

Nous vous laissons découvrir le récit de nos aventures, en espérant vous convaincre de venir vivre cette épopée incroyable.

 

Notre histoire, notre récit…

Croisière_Baie_Halong_91

Il est 7h00 du matin, nous sommes réveillés par le grondement du tonnerre. On jette un oeil par la fenêtre et on voit les éclairs s’écraser sur l’eau entre les bateaux qui sont à peine perceptibles à travers la brume blanche et épaisse. Nous sommes face à un décor apocalyptique et l’excursion s’annonce compromise. La journée commence plutôt mal mais c’est sans compter sur notre redoutable optimisme :

CE QUI A MAL COMMENCE NE PEUT QUE FINIR BIEN!

Et nous ne pensions pas si bien dire à ce moment là !

Nous décidons de prendre notre temps, après tout, nous avons privatisé le bateau avec un couple d’amis français rencontré quelques jours plus tôt sur l’île. Inutile de se précipiter, nous préférons aller prendre un petit-déjeuner et un délicieux café vietnamien pour réfléchir à la situation.

Le ventre bien rempli, les copains au rendez-vous,  notre positivisme est rebooté. On décide de rigoler de la situation et au pire, on se dit que nous vivrons une aventure différente des autres digne d’un film de traversée épique….

Bien entendu, on ne part pas en virée sur un bateau entre potes sans s’assurer d’y trouver de l’eau et des bières bien fraiches. Un petit tour dans l’épicerie du coin s’impose.

Une fois parés à toutes éventualités, nous regagnons le point de rendez-vous avec le sourire et nos 24 bières. Notre adorable réceptionniste qui nous a vendu le tour et le capitaine du bateau nous attendent eux aussi avec le sourire. Gênés que nous ayons si mauvais temps, on nous fait cadeau de quelques bières supplémentaires, de bouteilles d’eaux et d’un taxi pour faire 250 mètres! Hardshell sur le dos et bières à la main, nous embarquons tranquillement et avec bonne humeur sur notre petit bateau de pêche bleu…

Croisière_Baie_Halong_00

L’aventure commence ! Nous sommes six à bord, le capitaine, un mousse et nous quatre. Nous quittons le port et comme un signe de bon présage, la pluie s’arrête de tomber. Le ciel est encore nuageux mais il fait bon, nous commençons a ressortir nos shorts et t-shirts.

C’est bien beau de parler de nos sentiments mais maintenant place au premier émerveillement en direction de la baie de Lan Ha (petite soeur de la baie d’Halong).

 

LA TRAVERSEE D’UN VILLAGE FLOTTANT…

On vous plante le décor, pour que vous ayez le tableau bien en tête : des petites cabanes de pêcheurs en bois peintes de différentes couleurs vives au milieu des pains de sucre verdoyants, encerclées par leurs fermes d’élevage de poissons personnelles. Les filets autour des cabanes sont soutenus par des bidons en plastique qui servent de bouées. Les femmes portent toutes le fameux chapeau conique vietnamien et préparent le poisson pour le déjeuner, le tout sous la surveillance de leur chien de garde. Chaque cabane en possède un ou plusieurs chien(s) qui vivent eux aussi sur l’eau. Leur espace pour gambader est certes réduit mais leur agilité à se déplacer sur les filets est assez impressionnante.

Croisière_Baie_Halong_02

Après cette première « claque », le soleil a décidé de nous accompagner pour le reste de la journée, quant aux nuages il semblerait qu’ils aient trouvé mieux à faire ailleurs. Pas mal pour un début de journée chaotique !!

C’est bientôt l’heure de déjeuner, le bateau s’amarre dans une petite crique paradisiaque où nous pouvons nous baigner en attendant! L’équipage est détendu et se comporte à la vietnamienne. Pour faire simple : Faites votre vie, ils feront la leur, aucunes règles à bord!

Le déjeuner est servi, contrairement à d’autres tours touristiques nous sommes le seul bateau amarré dans ce coin de la baie. Il y a pire comme point de vue pour leur premier repas à bord. Un festival de plats s’entassent sur notre table, tous plus délicieux les uns que les autres.

Au menu : Poisson frais, salade de calamars, salade de légumes, rouleaux de printemps fris aux fruits de mer, riz à volonté, tranche de concombres et pastèque. Rien à redire, on se régale et on est fin près pour l’activité kayak de l’après-midi.

Croisière_Baie_Halong_20

Nous changeons de crique pour faire du kayak, le capitaine nous emmène dans un endroit légèrement plus touristique pour que l’on puisse visiter les grottes sous les pains de sucre. On est pas très motivé, on a pris goût au farniente à bord, mais bon on se motive et on pagaie.

La surprise est assez agréable, on pagaie sous des stalactites à quelques centimètres au dessus de nos têtes et la lumière qui émane de la sortie de la grotte n’a rien à envier aux meilleurs filtres d’Instagram.

Après l’effort, le réconfort ! Petite promenade en bateau le long de la baie d’Halong avec une bière bien fraiche et un petit jeux de carte sur le pont face au spectacle.

 

LA BAIE D’HALONG C’EST LA BAIE DE LAN HA MAIS AVEC plus DE TOURISTES ET DE GROS PAQUEBOTS ! BEURK …

La vue sur les pains de sucre trônant au milieu de l’eau est toujours aussi fascinante mais malheureusement la baie est envahie de « party boat » avec la musique à fond et de gros paquebots qui dénaturent complètement le paysage. Vite au retourne sur Lan Ha au milieu du village flottant pour passer la nuit.

Le diner est prêt ! Une fois de plus le repas est plus qu’à la hauteur de nos attentes mais en prime on a le droit à un superbe couché de soleil et une petite partie de pêche aux calamars improvisée avec l’équipage d’un autre bateau qui nous a rejoints pour l’apéro. Une bonne soirée en perspective.

Au menu : Huîtres fraiches à la Viet, palourdes, émincé de poulet au gimgembre, tofu grillé, salade de choux, rouleaux de printemps aux fruits de mer et riz ! C’est pas sur ce bateau que l’on va mourir de faim.

J’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendu…

 

Vous l’aurez compris, c’est bien repus que nous partons nous coucher dans nos cabines. Malgré un début de journée difficile, c’est la tête déjà plein de nouveaux souvenirs que nous tombons dans les bras de Morphée.

Croisière_Baie_Halong_56

9h00 du mat, c’est le clapotis des vagues contre la coque du bateau qui nous réveille. Le soleil est lui déjà debout et brulant. L’odeur du café et des pancakes chauds nous sort définitivement de notre coltard.

S’ensuit une petite baignade matinale et une séance de bronzage très intense. Le capitaine nous emmène dans un autre spot de kayak mais aujourd’hui la fainéantise l’emporte sur notre curiosité.

 

Le poisson porte-bonheur…

Après le repas du midi (identique à celui de la veille), on nous fait visiter une ferme d’élevage de poissons au milieu de la baie de Lan Ha. On y voit des sèches, des petits requins et un énorme poisson qui est caché sous le plancher de la cabane à l’abris des regards. Malheureusement nous n’avons pas pu prendre de photos car l’eau était trouble donc la visibilité mauvaise. Le mousse nous explique que c’est un poisson très rare, qui porte bonheur en conséquent il ne le mange pas (tant mieux). Mais il ne faut pas oublier qu’au Vietnam tout a un prix même le bonheur…

L’après-midi continue par une ballade en mer, détente et sieste sont au rendez-vous. Il faut dire que toutes ces découvertes ça fatigue. Sur notre route on croise un « boat-shop », une petite épicerie sur l’eau, l’appel de l’apéro est plus fort que tout donc nous nous laissons tenter par quelques achats compulsifs.

 

LA MONKEY BEACH, UN CLASSIC EN ASIE…

Il est 15h00, il est temps pour nous de quitter notre équipage pour rejoindre un autre bateau. La « monkey beach » qui est notre dernière étape avant le retour à quai, n’est pas accessible par tous les bateaux. Il faut avoir une licence spécifique pour pouvoir s’en approcher. Le raquette existe aussi en mer …oui oui !!

Nous sommes un peu déçu par ce dernier « stop », mais on s’y attendait. Une pâle copie de la « Monkey beach » de Koh Phi Phi en Thaïlande. Il n’y a rien de naturel sur cette plage, les singes sont disposés là pour distraire les touristes déposés en masse. Il y a une petite randonnée de 30 minutes jusqu’au sommet si vous souhaitez passer le temps autrement qu’en photographiant les singes buveurs de bières et de coca…

 

le mal de terre 

30 minutes plus tard, Bien (notre organisateur du tour), vient nous chercher pour nous ramener au port. Il nous explique que le bateau sur lequel nous avons navigué est son tout dernier achat et que nous sommes les premiers à tester cette excursion. Nous mettons pieds à terre en silence, notre esprit est encore sur le bateau au milieu de ce décor épique. Les moments que l’on a partagé entre nous et avec l’équipage resteront gravés dans nos souvenirs.

La route continue et des nouvelles aventures nous attendent…. c’est ça aussi le voyage !

 

Bilan & contact

Croisière_Baie_Halong_95

Si vous aussi vous souhaitez vivre cette expérience unique loin des circuits touristiques habituels, voici les coordonnées de Bien :

  • Email : catbablueseaboat@gmail.com
  • Mobile : +84 989 099 003 ( M. Bien)
  • Facebook : catbablueseaboat
  • Ca devise : « Make your own trip away from tourists »

Vous pouvez privatiser le « Blue Sea » à partir de 2 personnes. La capacité maximale est de 6 personnes à bord.

Pour 4 personnes nous avons payé 60 $ par personne incluant 1 petit-déjeuner, 1 diner, 2 déjeuners, 2 bouteilles d’eau et 4 bières. 

Ce serait dommage de louper cette activité si vous êtes de passage à Cat Ba. Si on a un petit conseil à vous donner, c’est de ne pas être focalisé uniquement sur la baie d’Halong. Au final,  la baie de Lan Ha (qui est similaire) est encore préservée du tourisme de masse, ce qui la rend d’autant plus charmante. Le « tour » de Bien  a su trouver le juste milieu entre les deux baies. Vous verrez la baie d’Halong mais vous explorerez Lan Ha en profondeur.

Bon vent les amis !

 

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI

cropped-Logo-LPJ4.png

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. Mathilde /

    Hello
    Tout d’abord merci pour votre blog ! Un plaisir d’avoir des retours d’expérience comme ça quand on prépare un voyage.
    Je voulais juste ajouter pour vos autres lecteurs, on a aussi testé la croisière avec mr bien. C’était pas mal On en gardera un bon souvenir pour le kayak, la nourriture extra et la bonne ambiance à bord..mais on était un peu loin de votre description..
    Mr bien a plusieurs bateaux donc je conseille à chacun de bien demander avant de réserver ce qui va être inclus ou non…
    Pour notre part on était 8 (2 cabines de 4 personnes) 1 SDB avec trop peu d’eau pour tout le monde, et on a pas eu l’occasion de visiter tout ce que vous avez pu faire..Et les boissons n’était pas comprise.. 65$ PAR TÊTE.
    Avis donc aux personnes qui seraient tentés par l’escapade de mr bien, effectivement elle permet d’être en dehors des circuits hyper touristiques mais pensez bien à vous faire préciser les prestations pour le tarif 😉

    Bon voyage au Vietnam 😉

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec