12
Avr-2016

Muang Ngoi

Asie, Laos   /  

Muang Ngoi – Au coeur du Laos


MUANG NGOI cover

 notre Ressenti

Ce petit paradis perdu au nord du Laos nous a séduit par son authenticité et le calme qui s’en émane. Accessible uniquement en bateau, Muang Ngoi se situe au cœur de la montagne et au bord de la Nam Ou. Son paysage sauvage et la gentillesse de ses habitants ne peuvent que vous charmer. Un village au décor de western et de « road movie » à l’ancienne, on se laisse embarquer dans l’aventure et vous ?

Que faire à Muang Ngoi – Les incontournables

Visite des villages ethniques

Muang_Ngoi_28

Si vous souhaitez partir à la découverte des villages voisins, prévoyez une bonne paire de baskets, une grande bouteille d’eau, une casquette, de la crème solaire, un « sac à viande » pour les nuits en « homestay », des tongs et des barres de céréales pour les petits creux !

Le premier village est à 30min à pied de Muang Noi. Il s’agit de Ban Ha, un charmant petit village qui à l’habitude de recevoir régulièrement des touristes, vous ne serez pas le centre de l’attention ! Vous y croiserez de nombreux artisans très fascinants et souriants. Si vous leurs demandez gentiment, ils vous laisseront prendre des photos avec plaisir.

Vous pouvez ensuite accéder rapidement à deux autres villages : Huay Bo et Huay Sen, qui eux se situent à 15 minutes de Ban Ha. Si vous vous posez la question, oui, vous êtes obligés de passer par Ban Ha pour accéder aux deux autres. Malheureusement nous n’y avons pas été, préférant nous économiser pour le quatrième village beaucoup plus reculé.

Dormir dans l’un des villages : les deux premiers villages possèdent des homestays/guesthouses où l’on peut avoir une chambre pour 10 000 kips (soit 1€) la nuit.

  • Droit d’entrée grotte et villages : 10 000 Kips
  • Prix d’une chambre dans le village : 10 000 Kips

Randonnée jusqu’au sommet à la rencontre d’un village reculé

Muang_Ngoi_45

Voilà notre quatrième village « Ban Samsa« , qui se situe à plus de trois heures de marche de Muang Ngoi. Ses habitants n’ont pas l’habitude de croiser des étrangers donc vous serez l’attraction du village. Les femmes seront vos principales interlocutrices car les hommes travaillent toute la journée dans les champs qui sont en dehors du village. Les anciens et les « consommateurs » d’opium quand à eux garderont leurs distances. On vous proposera des « homestays » au sens propre du terme mais je ne pense pas que passer la nuit dans le village vaille la peine.

En conclusion, la randonnée est sympa mais le village n’est pas très intéressant. Attention, les trois heures de marche sont assez difficiles car le village se trouve au sommet d’une montagne, la route pour y accéder est très raide (26 km de dénivelé) et la chaleur étouffante.

Bon courage !

Devenir guide spéleo dans une grotte aquatique

Muang_Ngoi_13

Armez-vous de votre frontale et de votre âme d’aventurier pour partir explorer la grotte aquatique de Muang Ngoi. Il n’y aucun chemin, aucun escalier et aucune lumière à l’intérieure (claustrophobe s’abstenir) ! Dans cette grotte le guide c’est vous..

Situé au niveau du « Check point » pour acheter les tickets d’entrée sur la gauche, il vous suffira de remonter la petite rivière qui en découle. Les laotiens s’en servent généralement de « station de lavage » naturelle  pour leur scooter, pendant que les enfants prennent une petite douche…

  • Droit d’entrée grotte et villages : 10 000 Kips

La vie à Muang Ngoi, nos conseils

Comment se rendre à Muang Ngoi

Le seul moyen de se rendre dans ce petit village est de prendre le bateau à partir de Nong Khiaw ou de Mong Khua au nord. Le trajet dure une heure trente en partant de Nong Khiaw et six heures au départ de Muang Khua.

Nous l’avons pris au départ de Nong Khiaw, une véritable aventure. A peine parti le bateau prend l’eau. Le but étant de rentabiliser au maximum le bateau, nous étions trop lourds et trop nombreux à bord. Une laotienne a passé une heure trente à vider l’eau du bateau avec un seau. Bienvenu dans le vrai Laos !

  • Prix au départ de Nong Khiaw : 25 000 Kips 
  • Prix au départ de Muang Khua : 100 000 Kips 

Où dormir à Muang Ngoi

Suan Phao Bungalow 

En sortant du bateau, vous serez assaillis par toutes les « guesthouses » du village qui proposent des chambres pour plus ou moins le même prix. Ce sont souvent des bungalows avec vue sur la « Nam Ou » rivière.

On vous conseille de marcher jusqu’au bout de la rue principale et de séjourner au Suan Phao Guesthouse. Un petit coin de paradis, constitué de 6 bungalows maximum avec vue sur la rivière et grande terrasse commune. La famille qui possède cette Guesthouse est adorable et parle très bien anglais. Vous verrez très peu de touriste de ce coté là de la rue, tranquillité assurée.

  • Prix du bungalow : 50 000 Kips 

Où manger à Muang Ngoi

Deux « Guesthouses » à proximité du port d’arrivée proposent un buffet pour le petit déjeuner. Au menu : des gaufres, des crêpes, des beignets, des tortillas, des gâteaux, des fruits, des mueslis, des œufs, des mini sandwichs, etc. ! De quoi ravir vos papilles.

  • Prix du buffet : 25 000 Kips

Veranda  – Lao Food 

Vous trouverez ce petit restaurant familial sur la rue principale, coté rivière. c’était notre cantine pendant notre séjour à Muang Ngoi. La famille est très sympathique et la cuisine excellente. On vous conseille le poulet au gingembre, le curry de légumes au potiron, la noodle soupe, les sandwichs, les rouleaux de printemps et les pancakes banana choco pour le matin.

C’est Madame qui cuisine tout et un plat à la fois donc ne soyez pas pressé. Mais je vous assure que l’attente vaut le détour. Le fils prend les commandes et  Monsieur vous fait déguster le Lao Lao local.

Prévoyez un jeu de carte pour l’attente et régalez vous !

  • Prix du curry : 15 000 Kips 
  • Prix  du sandwich : 15 000 Kips (Attention disponible que le matin – premier arrivé = premier servi !
  • Prix du poulet au gingembre : 30 000 Kips 
  • Prix de la soupe : 10 000 Kips 
  • Prix du Lao café : 6 000 Kips
  • Prix de la Lao Beer : 12 000 Kips 

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI

cropped-Logo-LPJ4.png

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec