06
Avr-2016

Luang Prabang

Asie, Laos   /  

Luang Prabang – Welcome to Laos


Luang Prabang cover

 

Notre ressenti

Après 4 jours de voyage pour traverser la frontière, nous voilà enfin au Laos. On recommence à zéro; changement de monnaie, changement de langue et on reconduit à droite ! Le premier jour on parle on dit toujours « bonjour » et « merci » en Thaï, on calcule la monnaie en baths puis en euro, les habitants du Laos sont toujours des Thaïs à nos yeux et on sait plus où regarder quand on veut traverser une route. Dure dure la vie de voyageur !!

Luang Prabang est une petite ville bourrée de charme avec une architecture occidentale / coloniale différente de tout ce que l’on a pu voir jusque là. Il fait bon se balader le long du Mekong à tout heure du jour et de la nuit. Si votre budget vous le permet, offrez-vous un petit cocktail dans l’un des nombreux bars qui surplombent le Mekong ou encore offrez-vous un petit-déjeuner français (croissants, pain au chocolat etc.) dans un des petits cafés sur Sisavangvong Road. Les prix sont plus élevés qu’en Thaïlande et la nourriture moins à notre goût, mais on ne perd pas espoir, on trouvera une alternative à nos papilles.

 

Que faire à Luang Prabang – Les incontournables

Le mont phousi

Luang_Prabang_90

Localisation Icon localisation

Il est difficile de le rater car l’entrée est en plein milieu du marché nocturne sur « Sisagvanvong road » en face du palais royal. Une fois que l’on a payé, on fait un peu de sport et on monte les 300 marches qui nous séparent du « view point » sur la ville qui est magnifique particulièrement en fin d’après-midi.

Si vous souhaitez y aller pour le couché du soleil, mieux vaut s’y prendre à l’avance, car vous n’êtes pas les seuls à avoir eu cette idée. Evitez d’y aller les jours brumeux car le spectacle ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

Et par pitié, on ignore les vendeuses à l’entrée, qui vous proposent d’acheter des petits oisillons qui sont enfermés dans une cage de 5 cm2, pour soit disant vous libérer de vos souffrances en même temps que vous les libérez. Le duo LPJ ne cautionne pas ça !

  • Prix : 20 000 Kips / pers.

 

Le palais royal

Luang_Prabang_49

Localisation Icon localisation

Un Palais Royal datant de la période coloniale, converti en musée, il expose principalement les mobiliers et les décorations d’époque. Si vous ne souhaitez pas faire le musée à l’intérieur du palais, il est possible de visiter simplement les jardins et la collection de voitures anciennes gratuitement.

  • Prix : 20 000 Kips / pers.

 

Les chutes de Kuang Si – Notre coup de téléchargement

Luang_Prabang_54

Localisation Icon localisation

Certainement le plus beau spectacle que nous a offert « dame nature » depuis le début de notre voyage. Plusieurs étages de chutes, l’une plus belle que l’autre, dans un environnement bien entretenu et propre malgré la très forte fréquentation des touristes et des locaux.

Nos conseils : Pour pouvoir profiter pleinement des chutes sans touristes à l’horizon, on vous conseille de louer votre scooter à Luang Prabang et partir au plus tard à 7h00 du matin pour arriver à 8h00 et être les premiers à jouir de ce spectacle incroyable. La route pour s’y rendre est correcte et les paysages agréables.

N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des bassins naturels et en prime vous avez le droit à un « fish spa » naturel.

  • Prix : 20 000 Kips / pers. + 2 000 Kips / parking
  • Prix tuc-tuc privé depuis Luang Prabang : 150 000 Kips aller-retour
  • Prix mini-van depuis Luang Prabang : 45 000 Kips /pers. Vous pouvez négocier 30 000 Kips / pers. facilement, mais vous allez devoir attendre que le van soit plein pour partir et généralement le départ est prévu à 11h30 au plus tôt.

 

Wat Xieng Thong

Luang_Prabang_14

Localisation Icon localisation

Un temple facile d’accès à pied, les décorations extérieures sont superbes et les dorures éclatantes au soleil.

  • Prix : 20 000 Kips / pers.

 

UXO Laos Visitor Center

Luang_Prabang_32

Localisation Icon localisation

Un incontournable pour comprendre le peuple laotien qui a énormément souffert des bombardements lors des deux guerres d’Indochine. La deuxième portant également le nom de guerre du Vietnam. Le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde et il reste actuellement beaucoup de mines endormies. Le centre permet de comprendre à quel point ces mines font encore parties du présent des locaux qui en font souvent les frais surtout les enfants. Un peu d’histoire, que tout voyageur devrait connaître. On vous le recommande !

  • Prix : Donation

 

TAEC – Traditional Arts & Ethnology Centre

Luang_Prabang_40

Localisation Icon localisation

Un musée qui donne un aperçu des minorités ethniques du Nord du Laos. Néanmoins les collections et informations sont assez réduites et le droit d’entrée relativement élevé.

  • Prix : 20 000 Kips / pers.

 

Le Night Market

Luang_Prabang_97

Le marché de Luang Prabang à lieu tous les soirs entre 17h et 22h. Vous y trouverez des souvenirs authentiques exposés sur différents étalas. Il est agréable de s’y promener et d’admirer les magnifiques couleurs très vives de tous leurs tissus. Ne pas oublier de négocier le prix si quelque chose vous intéresse.

 

La vie à Luang Prabang, nos conseils

Où dormir à Luang Prabang

Chittana Guesthouse

LocalisationIcon localisation

Le positif  : Une Guesthouse vraiment sympa, située dans une petite ruelle, tout près du Mékong et à une minute à pied du centre ville et de ses commodités. Il y a de l’eau chaude dans la salle de bain et le lit est très confortable.

Le négatif : La wifi est très mauvaise, les chambres sont assez petites et sentent l’humidité. Il n’y a pas de climatisation, seulement un ventilateur. Le petit-déjeuner n’est pas inclus.

Bilan : Une Guesthouse qui fait son « job » et on lui accorde un bon rapport « qualité prix » grâce à sa localisation.

  • Prix : Négocié à 80 000 Kips / nuit  au lieu de 100 000 kips pour deux nuits

Note LPJ :  6,5 / 10

 

Comment se déplacer à Luang Prabang

Le scooter

Notre magasin – « Laos Trips Service » sur Kitsalad road.

Nous avons réussi à trouver un magasin de location qui nous a loué un scooter semi- auto au prix de 90 000 kips pour 24 heures. Un tarif plutôt correct pour Luang Prabang où les prix sont assez élevés.

Conseils : Luang Prabang est également réputé pour les arnaques aux scooters. On vous suit jusqu’à votre Guesthouse et on vous vole le scooter, à vous de payer ! On vous recommande d’être prudent dans le choix de votre magasin de location, de bien filmer votre scooter sous tous les angles avant de partir avec et de bien l’attacher la nuit. (mieux vaut prévenir que guérir)

Le vélo

Luang Prabang est une ville plate, agréable à faire en vélo et où il n’y a pas beaucoup de trafic. Le week-end (samedi – dimanche), la rue principale est fermée à la circulation pour devenir piétonne et libre d’accès uniquement pour les vélos.

À pied

Contrairement à la Thaïlande, Luang Prabang est une ville où il fait bon se promener à pied . Elle n’est pas très grande et surtout elle est plate. Il n’y a pas beaucoup de trafic et les trottoirs sont larges au bord du Mekong. On utilise le scooter uniquement pour sortir de la ville.

 

Où manger à Luang Prabang

Thongmoun noodles soup – Notre coup de téléchargement money_14

Une petite mamie vous préparera avec amour sa petite soupe pour 10 000 kips. Situé au centre de la ville à proximité du mont Phousi dans une petite rue perpendiculaire, vous avez le choix entre 4 soupes. Les produits sont frais contrairement à ce que l’on peut trouver dans la rue du marché.

Le night market money_14

Une institution dans le milieu des Backpackers. Ne pas commettre l’erreur du débutant en se jetant sur la place principale où sont alignés tous les petits vendeurs de sandwich,  mais cherchez plutôt la petite ruelle des buffets pour 15 000 kips.

On explique : On vous donne une assiette creuse que vous pouvez remplir à votre guise avec tous les plats figurants sur le buffet. Au choix:  nouilles, riz, légumes, beignets, currys et fruits. Pour les viandes, il faudra payer 10 à 15 mille kips supplémentaires pour une grosse pièce.

Notre avis : On a donné deux chances à ce concept et malheureusement ce fut un échec à chaque fois. Nous n’avons eu aucun plaisir à manger notre assiette, aucune saveur et très gras (les aliments sont cuits et recuits). Si vous voulez tenter l’expérience, n’hésitez pas à demander de réchauffer votre assiette car froid ça passe encore moins bien…

café croissant d’or – petit-déjeuner money_14money_14

Un petit café sur Sisavangvong au centre de la ville. Le Laocafé frappé est excellent et les croissants qui servent non rien à envier à notre chère France.

  • Prix Lao café : 12 000 Kips
  • Prix croissant : 10 000 Kips 

 

Bonus : Faire son visa pour le Vietnam au consulat de Luang Prabang

Localisation Icon localisation

Horaire d’ouverture : 8h – 11h30 / 13H30 – 16H30 

Tarifs : 1 jour – 70 $  / 2 jours – 65 $ / 3 jours – 60 $

Dans notre cas, nous y sommes allés un lundi matin à l’ouverture et nous avons pu jouir du « Monday Price « . Une agréable surprise.

Tarifs du « Monday Price » : 1 jour – 50 $ / 2 jours – 45 $ / 3 jours – 40 $ 

Pièce à fournir : Passeport – 1 photo d’identité – 50 $ (pour l’avoir en 24h) – 1 formulaire à remplir fourni par le consulat.

Les différentes étapes :

  • On remplit le formulaire que l’on récupère au guichet N°1
  • On le retourne avec notre passeport et la photo d’identité au guichet N°2
  • On va payer au guichet N°3
  • Et on retourne la validation de paiement au guichet N°2 qui nous donne un bon d’échange pour récupérer son passeport le jour suivant.

Nous étions les premiers donc ce fut assez rapide. Le personnel est agréable et les indications sont très claires.

Bon Voyage !

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI
cropped-Logo-LPJ4.png

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec