21
Mar-2016

Koh Tao

Asie, Thailande   /  

KOH TAO – LE PETIT VILLAGE FRANÇAIS


Koh Phangan cover copie

 

Notre ressenti

Sa réputation dépasse largement sa petite superficie (de 21 km2) , Kho Tao est le paradis des apprentis plongeurs qui y viennent en grand nombre pour passer leurs différents niveaux de plongée à un tarif très abordable. De ce fait, il faut se rendre à l’évidence, Koh Tao est devenu une véritable usine à formation de plongeurs. Ne vous attendez pas à voir des fonds marins extraordinaires, on ne peut pas tout avoir.

Notre visite sur l’île était intéressée car nous aussi nous avons voulu passer nos examens. On compte pas moins de 50 écoles de plongée sur Koh Tao. Si vous êtes français on vous conseille de trouver une école à tendance francophone, la plongée comprend certaines règles que vous devez bien assimiler pour votre sécurité.

Pour plus d’informations concernant la plongée, consultez notre article :

–> Passer son Open Water et Advanced de plongée à Koh Tao

 

LA VIE À KOH tao, NOS CONSEILS

Comment se rendre à Koh Tao

Avion au départ de Bangkok

Il y a deux compagnies Bangkok Airway et Thai Airway. Il est très facile de réserver via les sites internet de ces deux très bonnes compagnies.De Bangkok à Koh Samui il y a 55 minutes de vol. Une fois vos bagages récupérés faites savoir aux hôtesses à l’accueil que vous désirez aller à Koh Tao, vous serez très vite guidé au comptoir où vous pourrez acheter votre billet de bateau pour Koh Tao. Ceci est valable uniquement si votre arrivée vous laisse le temps de prendre le dernier bateau pour Koh Tao qui part à 13h30 pour la compagnie maritime « Seatran » et 13h00 pour la compagnie « Lomprayah« . Le temps de la traversée est de 2 heures. Une navette gratuite de l’une des compagnies de bateau vous emmènera au port directement depuis l’aéroport.

Train au départ de Bangkok

Nous vous conseillons de prendre le train de nuit au départ de Bangkok (19h30) jusqu’à la ville de Chumphon. Une fois arrivé sur le quai vers 5h30 du matin vous pourrez acheter directement votre billet de bateau à la compagnie « Lomprayah » ou « Seatran« . Nous avons pris Songserm,  une compagnie plus ancienne et moins chère mais plus lente ! Souvent quand vous achetez un billet de train pour Koh Tao, ils vous proposent de vous vendre également le ticket de bateau (un combi-ticket), et souvent c’est la compagnie Songserm qui est vendue, soyez sûr de ce que vous achetez et de ce que vous voulez. Les trains 2ème classe sont corrects, nous vous conseillons de préciser lors de l’achat la couchette du bas (lower bed) car plus confortable. Ne vous faites pas d’illusions s’il y a des Thaï dans le train ils auront d’office la couchette du bas même si le numéro indiqué est le votre. Aucune négociation est envisageable, on ne vous demande pas votre avis.

Bus au départ de Bangkok

Les trois compagnies maritimes qui desservent Koh Tao via Chumpon détiennent toutes des bus au départ de Bangkok. Les stations de bus sont pour la plupart aux alentours de Kao San Road (cette rue est depuis très longtemps le point de rencontre des touristes qui transitent par la capitale), ou encore à coté de la principale gare des Trains « Hua lonpomg » !  Il est possible d’acheter un ticket bus + bateau dans n’importe quelle agence de voyage dans Bangkok et n’importe où en Thaïlande. Les thaïlandais sont bien préparés à recevoir les touristes ,un aller simple de Bangkok à Koh Tao coûte autour de 800THB.

Comparatif des compagnies maritimes

Songserm : Le bateau le moins cher, mais aussi le bateau le plus lent. Le temps de traversée est de 3 heures.

Lomprayah : C’est le catamaran, un bateau rapide et bien organisé qui est plus sérieux sur les horaires. Le temps de traversée est de 2 heures.

Seatran : C’est aussi une bonne compagnie mais plus chere que « Lomprayah« , un peu moins sérieux dans les horaires. Le temps de la traversée Chumpon/Koh Tao est également de 2 heures.

Sur place

Pour vous déplacer sur Koh Tao, le meilleur moyen de locomotion est le scooter. Attention, sur cette île tout particulièrement, l’arnaque est omniprésente. Le prix est de 200 baths la journée en moyenne, négociez le prix si vous le louez pour plusieurs jours. Votre passeport est pris en garantie, jusque là tout va bien. Ensuite, filmer votre scooter sous tous les angles, prenez plusieurs photos de TOUTES les éraflures que vous voyez c’est très important. Car à votre retour l’inspection du véhicule sera très minutieuse et en cas de rayure, aussi minime soit-elle, vous payez la pièce en entier. En cas d’accident, où les dommages sont plus importants, ne déboursez jamais plus de 5000 baths. Les discussions seront houleuses vous êtes avertis, mais si vous preferez payer plus de 16 000 baths c’est votre choix. Les agences comptent beaucoup sur ça, sachant que les routes sur Koh Tao sont en très mauvaise état, pleines de sable et avec beaucoup de reliefs. Le trafic est important et les accidents très nombreux. N’oubliez pas de bien vérifier l’état des freins au magasin avant de prendre la route des plages. Le port du casque à Koh Tao est inexistant, la police ne vous le reprochera jamais. Si le scooter ne vous tente pas, les déplacements peuvent également être faits à pied, l’île est relativement petite.

 

OÙ DORMIR À KOH tao

Comme nous sommes venus passer nos examens de plongée nous avons utilisé les dortoirs de notre centre de plongée pour 200 baths par personne.

L’ambiance dans les dortoirs est plutôt sympa, chaque voyageur se raconte ses plongées. À Koh Tao tout tourne autour de la plongée et des soirées. Ayant choisi une école française, la rencontre avec d’autres français était imminente. Nous avons fait de belles rencontres et passé une semaine de « vacances » plus que de globe-trotteurs. Une petit pause.

 

OÙ MANGER À KOH Tao

Big Fish- Thaï food et grillades

Situé à « Chalok Beach », l’emplacement de ce restaurant est tout simplement idyllique. Il nous a été recommandé par notre instructeur de plongée. Les pieds dans l’eau, loin de la cohue de la zone touristique de « Sairee ».  Après plusieurs semaines à se nourrir dans les marchés et boui-boui locaux, nous étions heureux de diner dans un restaurant digne de ce nom. Bien entendu le prix est plus élevé, il faut compter 150 baths par personne pour un plat et une boisson.

Tukta – Thaï food

Situé à Chalok, pas loin de l’école de plongée de French Kiss Divers. La nourriture est vraiment bonne et locale mais armez vous de patience car c’est pas très rapide même si il y peu de monde. Vous y trouverez le meilleur « Garlic Bread » (pain à l’ail) de l’île. On vous recommande également les currys et les « no- name » aux légumes et poulet. Le Pad Thaï est bien servi avec des nouilles roses mais pas extraordinaire. Une bonne adresse. Les prix ne sont pas chers comparés aux autres restos de Chalok voire de l’île. La carte est composée seulement de plats thaï et vous avez le choix!!

Yang- Thaï food

Certainement le resto le mieux placé en prix sur l’île ! La nourriture est simple mais excellente et les quantités incroyables !! Une institution sur l’île … Vous vous régalerez sans vous ruiner que vous mangiez Thaï ou de la Western food ! Une fois de plus armez vous de patience pour le service mais tout vient à point à qui sait attendre. Une valeur sûre, vous ne le regretterez pas.

V-nizza – Italian food

Une belle surprise mais pour le porte monnaie aussi quand on est des globe-trotteurs. Situé dans la zone touristique de Sairee, dans une parallèle à la plage. Les produits sont frais et de très bonne qualité. Le patron est un ancien chef français qui confectionne lui-même tous les plats de sa carte.
Ils font aussi de la cuisine thaï, mais si vous venez au V-nizza c’est pour manger italien. On vous recommande les pâtes, la VRAIE burrata et les pizzas bien entendu. Le Staff est très souriant et professionnel, ce qui n’est pas toujours le cas en Thaïlande. Et comment ne pas mentionner la gentillesse du patron Richard qui est vraiment à l’écoute de sa clientèle et présent pendant le service. Si vous avez des questions sur l’île il sera ravi de vous aider.

Le petit palace – crepes salées French food

Le restaurant de notre DMT, mais un avis objectif. Un petit bout de France à Koh Tao. Les crêpes salées sont impeccablement réalisées. Après avoir testé les pancakes et les crêpes Thaï, vos papilles vous remercieront de gouter à nouveau à la vraie crêpe française. Les prix sont corrects pour la zone touristique de Sairee. Vous y retrouverez certainement le petit rassemblement de français de l’île.

Barracuda – Poissons & fusion food

Situé à Sairee dans une des piétonnes animées. C’est LE restaurant de poissons de Koh Tao. On vous recommande de gouter le barracuda bien entendu. Les prix sont élevés mais les quantités astronomiques, vous en aurez pour votre argent. Un autre petit luxe en Thaïlande, vous allez être servis en même temps !!! Attention, les réservations sont vivement conseillées et n’hésitez pas à demander une table en particulier. Il faut compter 250 baths pour un plat.

Samatha – petit dejeuner

La « Rolls » du petit-déjeuner. Une délicieuse découverte. La localisation est idéale : un peu en retrait de l’animation de Sairee mais tout se fait à pied sans problème. Le rapport qualité prix est excellent, les quantités sont très généreuses. Parfait avant de commencer une journée bien remplie est prendre un vrai « Petit-déj » de champion. On vous recommande le muesli et les pancakes, en ce qui concerne les cafés demandez-les peu sucrés. Vous trouverez aussi bien du salé que du sucré, il y en a pour tous les goûts. Un incontournable de Koh Tao.

Pour info

Nous voyageons pour un an, donc notre budget est assez serré. Lorsque nous mentionnons que les prix sont élevés il faut garder à l’esprit le taux de change qui est dérisoire. Ce qui est élevé pour nous ne l’est pas pour tout le monde. Notre blog ne concerne pas uniquement les tour-du-mondistes, mais aussi les vacanciers.

En ce qui concerne le service dans les restaurants locaux. Il faut être patient et il est très peu probable que vous mangiez en même temps. Ce n’est pas GRAVE !

 

LES INCONTOURNABLES

Mae Haad

Koh_TAO_02

C’est le premier endroit que vous allez voir en arrivant sur l’île. Il s’agit du port où arrive toutes les grandes compagnies maritimes. Il s’agit de l’endroit le plus construit de l’île, vous y trouverez donc un large choix de logements, restaurants boutiques, agences etc. Cependant, même si ce lieu est pratique il est loin d’être le plus sympa de l’île.

Sairee beach

Sairee Beach

Situé à 2km de Mae Haad, Sairee est la plus longue plage de l’île. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants, boutiques, écoles de plongée, agences etc. C’est la zone touristique de Koh Tao. Pour les plus fêtards c’est l’endroit où séjourner, pour les amateurs de tranquillité on vous conseille Chalok beach de l’autre coté de l’île, beaucoup plus tranquille et détente.

Chalok beach

Koh_TAO_04

Situé au sud de Mae Haad, Chalok est beaucoup plus calme que Sairee, c’est le point de repère des expatriés et des voyageurs séjournant longuement à Koh Tao. Loin de la cohue on y trouve également des bars et restaurants beaucoup moins chers qu’à Sairee.

Shark Bay

Koh_TAO_08

Une jolie plage où comme son nom l’indique, on peut apercevoir des requins. Ils sont inoffensifs et de tailles moyennes. N’hésitez pas à traverser le gros resort qui s’est accaparé la plage pour aller nager tranquillement avec les requins et les tortues, car il y en a aussi. Pas besoin de plongée pour voir les requins, le niveau de l’eau est tellement bas qu’il faut utiliser simplement le matèriel de snorkeling et à vous la faune marine. Faites très attention aux coraux ils ont tendance à être très agressif contrairement aux requins ! Rincer à l’eau claire et bien désinfecter les petites coupures, ne sous estimez pas les petits bobos.

Aow leuk bay

Koh_TAO_15

Une petite plage de sable blanc. L’une des plus belles et plus petites de l’île. La route pour y accéder est dangereuse, attention à la dernière descente si vous y allez en scooter, elle est très raide. Un frein qui lache ne pardonne pas. Vous pouvez faire du snorkling, en faisant attention aux coraux et aux oursins.

Koh Nang Yuan

Koh_TAO_79

La plus belle plage du golf de Thaïlande. Trois petits îlots connectés les uns aux autres par une longue bande de sable blanc. Un point de vue à couper le souffle. Le petit bémol de cette île au large de Koh Tao : Une affluence de touristes incommensurable. Le meilleur moment pour y aller est le matin. Levez-vous à l’aube et essayez d’y être pour 9h maximum (ouverture de l’île). Commencez par le point de vue pour avoir une photo avec personne sur la plage et redescendez pour profiter de l’eau turquoise avant la déferlante de touristes chinois arrivent avec leur gilet orange pour polluer le paysage. Mais ce n’est pas tout, ce petit trésor de Thaïlande à un coût : Négociez le taxi boat à 250 baths par personne maximum et acquittez-vous d’un droit d’entrée de 100 baths pour rentrer. Pour couronner le tout, les bouteilles d’eaux en plastique vont vous être confisquées. Le plastique n’est pas le bienvenu sur Nang Yan, choix écologique où arnaque à vous de choisir…

les randos

Koh_TAO_30

Koh_TAO_27

Une petite île mais avec un très large choix d’activités. Une fois toutes les plages explorées, on vous invite fortement à vous lancer dans les petites randos à l’intèrieur de l’île dans la forêt. Pour maximum 2 heures de marche, Koh Tao vous offre des points de vue a couper le souffle. Et le petit plus des randos, vous serez seul, il y a très peu de chance de croiser des tours opérateurs dans ce coin là. Les touristes préférant profiter des plages et se reposer après la plongée . Le meilleur guide pour les treks, vous le trouverez au club de plongée  « French Kiss Divers« , Will le patron est un amateur de rando, avec lui on part à 6h du matin pour profiter du levé du soleil sur les plus hauts sommet de l’île.

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI

Logo-LPJ4

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec