16
Mar-2016

Koh Samui

Asie, Thailande   /  

Koh Samui – L’île citadine


Cover-Koh-Samui

 

Notre ressenti

Après ces premières semaines au pas de course, nous avons décidé de nous poser un peu plus longtemps sur Koh Samui afin de prendre le temps d’apprécier cette île qui est beaucoup plus grande que les précédentes.

Cette île, beaucoup plus développée, rend les plages beaucoup moins attrayantes car envahies de touristes. Nous avons alors décidé de nous intéresser de plus près à l’intérieur des terres. Nous n’avons pas été déçu! Son centre qui culmine à 656 mètres d’altitude est recouvert d’une magnifique jungle. L’endroit idéal pour une chasse aux « waterfalls sauvages » en moto! Les routes sont dignes d’un parcours d’enduro, donc très peu de chance de croiser des touristes en scooter sur votre route.

 

La vie à Koh Samui, nos conseils

Comment se déplacer à koh Samui

Le scooter

Le moyen de locomotion idéal sur Koh Samui est le scooter. Les plaines sont reliées par une route de 51 km qui suit essentiellement la côte. Mais attention, si vous souhaitez vous aventurer dans la jungle, nous vous le déconseillons. Les routes sont spectaculaires mais pentues, en terres et remplies de crevasses.

La Moto

Notre petit caprice sur Koh Samui. Après avoir effectué la « Jungle Road 360 » en scooter et perdu nos freins à plusieurs reprises, nous avons décidé de louer une « Honda CRF 250L » pour pouvoir y retourner et s’improviser un petit circuit de moto cross. Un pur moment de délire entre potes mais un peu moins pour les fessiers en fin de journée.

Pour 800 baths la journée de location, la dépense est plus que raisonnable pour les amateurs de nature et de sensations fortes. Si vous n’êtes pas à l’aise en moto ne vous y aventurez tout de même pas…

 

Où dormir à Koh Samui

Tropical Palm Resort & Spa

Hotel situé au calme en retrait du centre ville mais idéalement situé à 2 minutes en scooter, ça nous semble être le compromis idéal. La chambre est faite tous les jours si vous le souhaitez, il suffit de le spécifier dès que vous la quittez. La salle de bain est spacieuse et la douche a de l’eau chaude (après 3 semaines sans eau chaude, un pur bonheur). La piscine est sympa d’autant plus après des semaines de plages intensives. Le personnel est à l’écoute. Le prix des chambres est raisonnable, il faut compter 750 baths la nuitée en chambre double, en haute saison.

Un gardien est présent toute la nuit et un coffre fort est à votre disposition dans la chambre .

Il est également possible de louer un véhicule directement à l’hôtel. Les prix sont corrects, 200 baths la journée pour un scooter. L’idéal est de prendre le scooter à l’hôtel et ensuite d’aller en ville pour louer un autre véhicule plus important si besoin.

Attention! Nous vous déconseillons de vous aventurer à pied de nuit en centre ville. Il y a très peu de lumière sur le trajet et les chiens sont beaucoup plus agressifs. Evitez les petites rues et privilégiez les grands axes même si vous êtes en scooter.

Notre note : 8 / 10

 

Où manger à Koh Samui

Comme à notre habitude nous préférons manger sur des marchés locaux pour nous rassasier. C’est beaucoup plus avantageux et les produits sont cuisinés minutes.

Nous avons adoré le « Lamai Market » situé légèrement en dehors du centre touristique. Vous pouvez aisément manger pour 50-60 Baths par personne avec des brochettes et des portions de riz bien servis. Ce marché est ouvert uniquement la journée.

Le soir nous vous recommandons, toujours au même endroit, enclavé dans le marché sur votre gauche, un petit restaurant qui proposent des plats thaïlandais d’exception à des prix dérisoires. Entre autre, on retrouve le fameux « Pad Thaï » à 60 baths et bien d’autres mets. Les patrons sont très sympathiques et généreux sur les quantités.

Attention ne pas confondre avec le « Lamai Night Market » que nous avons également testé mais qui est plus onéreux que notre premier choix et bien plus touristique (pas de thaï à l’horizon). En revanche, le samedi soir, nous vous recommandons d’y aller faire un saut, de prendre quelque chose à grignoter et d’attendre que les combats de Muay Thaï commencent (ne pas arriver trop tôt ça commence à 22h). Un ring est aménagé en plein air, au milieu du marché et de différents bars. Il faut en profiter c’est gratuit.

 

Les incontournables

Le big buddha

Koh_Samui_03

Situé au Nord-Est de Koh Samui il est facile d’accès en scooter et il sera impossible de le rater. Le monument est impressionnant à l’image des autres « Big Buddha » de Thaïlande. Disposé en hauteur, majestueux, coloré et entouré de nombreux commerces c’est l’ attraction touristique par excellence.

Entrée gratuite et tenue correcte exigée. On respecte la tradition, on se déchausse et on oublie pas son paréo pour cacher les jambes et les épaules mesdames.

Wat Plai Laem

Koh_Samui_05

Situé à 5 minutes du Big Buddha se trouve un beau temple très reposant et peu touristique. Au milieu d’un grand étang artificiel se trouve de magnifiques statues représentant Bouddha. Approchez-vous du bord de l’étang et regardez les enfants qui jettent de la nourriture, vous allez être surpris ! Des centaines de gros poissons chat sacrés se battent pour manger. Un spectacle assez impressionnant.

Entrée gratuite et tenue correcte exigée. On respecte la tradition, on se déchausse et on oublie pas son paréo pour cacher les jambes et les épaules mesdames.

Le moine momifié

Koh_Samui_37

Il existe 3 moines momifiés à Koh Samui, chacun est situé dans un temple différent. Le plus connu est le moine  « Luang Por Daeng » au temple de « Wat Khun Aram ». Moine très respecté,  fidèle à ses paroles et strict dans sa pratique. Grâce à sa capacité méditative, il a été en mesure de prédire le jour exact de sa mort. La légende raconte qu’il est décédé en atteignant le nirvana. Son corps ne s’étant pas complètement décomposé pour des raisons inexplicables, ses disciples ont assis son corps dans la position du lotus dans un cercueil.

Entrée gratuite et tenue correcte exigée. On respecte la tradition, on se déchausse et on oublie pas son paréo pour cacher les jambes et les épaules mesdames.

La distillerie « Magic Alambic »

Koh_Samui_25

C’est l’unique distillerie de rhum agricole de l’île et c’est un français qui est à la tête l’entreprise.

Franchissez le portail et allez directement au bar (au fond du jardin à gauche) à la rencontre du patron, qui répondra avec plaisirs à toutes vos questions. Les conversations finissent généralement en dégustation. On vous laisse observer la carte des cocktails, un petit rafraichissement avec cette chaleur est plus que recommandé.

La « Jungle Road 360 » et la plus belle vue de Koh Samui – Notre coup de téléchargement

Koh_Samui_86

C’est le point de vue incontournable de Koh Samui pour les amoureux de la nature. À 630 mètres d’altitudes, il offre un panorama à 360° sur tout Koh Samui. Par temps dégagé, on peut même apercevoir Koh Tao au loin.

Une partie de la Jungle Road coté Nord est faisable en scooter. Si vous souhaitez la faire en entier et vraiment prendre du plaisir nous vous conseillons de louer une moto pour la journée. L’idéal serait une moto d’enduro 250 cc, notre modèle était « Honda CRF 250L ». Après négociation, en haute saison, nous l’avons loué pour 800 baths la journée . Bien vérifier les freins, ils doivent être plus que corrects pour se lancer sur les sections en chemins de terre.

Une activité insolite, loin de l’afflux touristique! Pour les moins téméraires, le point de vue est accessible en 4×4 depuis un tour-opérateur.

Les Waterfalls « sauvages »

Koh_Samui_69

Le problème en haute saison, c’est que la visite des cascades de l’île se transforme en « Disneyland » envahie de tour opérateurs (Oubliez les waterfall 1 et 2).  Le charme que l’on attend d’une cascade disparait alors sous les cris des touristes qui se bousculent pour sauter dans un trou de 2 mètres de large en bas de la cascade.

Mais dans la jungle, certaines cascades résistent encore à l’envahisseur! Le plus simple pour les trouver, se perdre dans les petits chemins et suivre les panneaux en bois usés avec les inscriptions « waterfall ». Plus vous vous enfoncez dans la jungle, plus les cascades vont être « sauvages ».

Lamai beach

Koh_Samui_89

La plage en elle-même n’a rien d’exceptionnelle, ce qui est intéressant c’est la rue commerçante parallèle à la plage. Très touristique, vous y trouverez des bars, de nombreux restaurants, des salon de massage, des agences etc.

Attention pour les plus prudes d’entre vous, autant vous prévenir le tourisme sexuel est particulièrement présent dans cette rue. Les bars à ambiances sont ouverts sur la route et les salons de massages proposent quelques extras. Vous y trouverez également un marché de nuit et un ring de boxe en plein air qui propose des combats uniquement le samedi soir à partir de 22h (c’est gratuit).

Hin Ta Hin Yai

Koh_Samui_90

Un incontournable ? Peut-être pas ! Mais si vous avez du temps, ça fait partie des petites curiosités que nous offrent Koh Samui. Donc pour le fun, vous pouvez aller admirer le chef d’oeuvre de « Dame Nature »; des rochers aux formes explicites représentant un pénis et un vagin. Rien de bien transcendant mais pour le fun on va « mater » les rochers.

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI

cropped-Logo-LPJ4.png

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec