14
Fév-2016

Koh Phi Phi

Asie, Thailande   /  

Koh Phi Phi – Vestige d’un paradis échoué


 

Notre ressenti

Dès l’arrivée en bateau, un magnifique spectacle s’offre à nous. Les paysages offerts par cette île rivalisent avec les plus belles cartes postales.

Plages de sable fin, reliefs à couper le souffle, eaux turquoises paradisiaques sont au rendez-vous. Voici le cocktail que nous propose Koh Phi Phi.

Mais tout paradis à son enfer. L’arrivée à l’intérieur de l’île dans l’infrastructure touristique est une véritable catastrophe. Pollution, déchets, odeurs nauséabondes tout est ravagé par la trop grosse affluence touristique. Les thaïlandais trop préoccupés à faire toujours plus d’argent en oublient de nettoyer leur île magnifique… sans parler des touristes qui ne font aucun effort non plus.

Et si vous venez sur cette île pour vous reposer faites demi-tour. Bienvenue dans l’enfer du « Spring Break » au quotidien.

LA VIE À Koh Phi Phi, NOS CONSEILS

comment se déplacer à koh phi phi

À pied ! Il y a une seule petite partie de l’île qui est accessible donc tout se fait à pied. Pour accéder à d’autres plages il faudra prendre un bateau.

Le centre de l’île est piéton. Il est agréable de s’y promener: vous y trouverez des petits restaurants, des bars, des boutiques de souvenirs, des salons de massages  et des petits marchés locaux.

Où dormir À koh phi phi

Phutawan bamboo resort

On nous avait prévenu du degré sonore des bars donc nous avons choisi un petit bungalow excentré: Le Phutawan Bamboo Resort

Grosse erreur la fête à Koh Phi Phi c’est partout et SURTOUT dans les bungalows. C’est vrai que c’est agréable de partager une bière sur le petit balcon. Vous l’aurez compris Koh Phi Phi c’est the « place to be » pour faire la fête dans un décor paradisiaque. Si vous cherchez du calme il faudra aller au Sud-Est de l’île dans les hôtels de standing.

Pour accéder à notre resort il faut compter une quinzaine de minutes de marche depuis le port. C’est assez rapide mais attention aux derniers mètres, la côte qui vous est réservée est spectaculaire. Une montée d’ à-peu-près 20 degrés. Quelle jouissance avec les sacs à dos de 14 kilos. Mais vous serez accueillis avec une bonne bouteille d’eau fraiche GRATUITE.

Le prix est de 480 baths la nuitée pour un bungalow avec des lits jumeaux, un ventilateur et une salle de bain privée.

À savoir ! Comme dans tout bungalow en bambou qui se respecte, l’isolation est inexistante et le confort rudimentaire. Un vrai séjour à la « Robinson Crusoe ».

Notre note : 6,5 / 10

Où manger à koh phi phi

Le centre de l’île ne manque pas de petits restaurants. Les endroits pour manger occupent la plus grande partie de l’espace. Il y a en pour tous les goûts et pour tous les prix.

Notre coup de téléchargement de globe-trotteur : CLOVER HOUSE PHI PHI 

Très bon rapport qualité prix pour l’île. Il faut compter 60 baths pour un Pad thai au poulet en haute saison (le moins cher que vous trouverez). Un régal pour les papilles. L’endroit parait peu accueillant au premier abord mais très vite le staff vous met à l’aise et quel bonheur de voir des gens souriants et chaleureux.

Les incontournables

À part faire l’excursion d’une journée en long tail et passer deux nuits sur l’île pour profiter des animations le soir sur la plage, il n’y a pas grand chose d’autre à faire. Le « snorkeling » en vaut pas la peine, les fonds marins sont ravagés par les ancres des bateaux.

Nous avons testé l’excursion « One Day Tour Phi Phi » à 450 baths par personne + 200 baths pour l’entrée au parc national de « Bamboo Island ». À cela s’ajoute une bouteille d’eau et un déjeuner très léger avec un fruit. En haute saison c’est la meilleure offre que l’on peut avoir.
Au programme:

Maya bay

P2120195

La fameuse plage du film avec Leonardo Dicaprio « the beach ». Ne vous faites pas d’illusions, cette plage n’a plus rien de sauvage. Elle est envahie de « long tail boat » et de « Speed Boat ». Accessible uniquement en excursion comme les autres plages. Si vous la visitez en fin de journée il y aura beaucoup moins de monde.

Bamboo Island

Cette minuscule île ne ressemble en rien à ses grandes soeurs. Ici, pas de haut pic rocheux. Juste une petite langue de sable blanc qui émerge d’une eau turquoise et limpide. Touchée par le tsunami, le déracinement des arbres au bord de l’eau en fait son charme aujourd’hui. La nature reprend peu à peu ses droits et se reconstruit.

Monkey island

P2120157

Un spectacle lamentable. Des singes soi-disant en liberté, photographiés par des centaines de touristes. On passe son chemin et on profite de la plage qui est magnifique et l’eau turquoise. Cette plage est accessible en kayak depuis la plage principale de PHI PHI.

Le Sunset

Regarder un couché de soleil à la sortie de Maya Bay sur un bateau ça n’a pas de prix. Un spectacle à ne pas manquer si vous êtes de passage sur Koh Phi Phi.

Il est également possible de l’admirer depuis le « View Point » sur l’île directement. Un droit de passage de 30 baths vous sera demandé pour accéder au sommet.

Notre avis sur la journée: C’était une journée riche en émotions malgré le côté touristique qui a trop souvent pris le dessus sur le côté nature. Nous étions tout de même 28 personnes sur en bateau limité à 25 personnes alors que la gérante nous avait annoncé environ 20 personnes (l’appât du gain et l’économie d’échelle avant tout…). Cependant, il y a parfois du bon à être entassé car c’est dans ces moments là que l’on fait des rencontres. Un beau petit groupe de 6 français était entassé à l’avant tout comme nous, une belle brochette!! Ne pas oublier de prendre sa crème solaire et une bouteille d’eau supplémentaire car l’eau c’est la vie par ses températures.

 

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI

Logo-LPJ4

2

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec