27
Avr-2016

Hanoï

Asie, Vietnam   /  

Hanoi – La cité millénaire


cover hanoi

Ancienne capitale de l’Indochine française, qui au fil des années est devenue le cœur du Vietnam. Il est impensable de passer au Vietnam sans découvrir Hanoi et son « old quarter » (vieille ville). Une ville avec un trafic très dense qui contribue fortement au charme de celle-ci. En ce qui nous concerne, nous sommes littéralement  tombés sous le charme de Hanoi, de ses habitants et de sa bière pression à 0,25 €.

Trois jours ne seront pas de trop pour visiter la capitale vietnamienne, il existe en effet une multitude de choses à faire à Hanoi.

 

Que faire à Hanoi – Les incontournables

Perdez-vous dans le « Old Quarter »

Hanoi_08

Localisation Icon localisation

Hanoi est sans aucun doute l’une des plus belles cités d’Asie. Flâner et se perdre dans les rues du vieux quartier est une expérience unique et immanquable. Chaque rue à son propre cachet.

C’est le coeur d’Hanoi, vous y verrez une multitude de choses : les cyclo-pousses, les vendeuses ambulantes de beignets, les petits marchés de fruits et de poissons, les pagodes au détour d’un embranchement, les petits cafés avec chaises et tables basses sur le trottoir… Les agences locales vous proposeront une multitude d’excursions à faire au départ d’Hanoi.
De plus, vous trouverez sans souci des restaurants simples ou plus huppés à portée de main, sans oublier la proximité du Lac de « l’Epée restituée » qui fait parti des incontournables de la capitale.

 

Tester la « street food » locale

Hanoi_36

Déguster les plats locaux dans le vieux quartier sur un petit tabouret à quelques centimètres du sol. Une expérience humaine inoubliable. Si manger ne vous tente pas, vous pouvez simplement prendre un thé en compagnie des locaux et observer la vie qui se déroule autour de vous, toujours très fascinante.

 

Visiter la grande Cathédrale

Hanoi_15

Localisation Icon localisation

Une cathédrale de style néogothique située au coeur de la ville, qui vous démontrera à quel point la religion catholique est importante et présente à Hanoi.

 

visiter le Mausolée d’Ho Chi Minh et le Musée d’Ho Chi Minh

Hanoi_49

Localisation Icon localisation

Nous ne l’avons pas fait en raison de la trop forte concentration de visiteurs. La queue à l’extérieur était vraiment trop importante. La fainéantise a pris le dessus. Si vous êtes motivé, ce musée vous aidera à mieux comprendre l’histoire du Vietnam et de l’ancien leader, le président Ho Chi Minh.

Le musée Ho Chi Minh est ouvert du mardi au jeudi et le week-end de 8h00 à 11h00 et de 13h30 à 16h00.

  • Prix d’entrée : 5000 VND / pers. 

 

Se balader le long du lac de « l’épée restituée »

Localisation Icon localisation

Anciennement appelé le lac d’émeraude en raison de sa couleur verte, le lac de l’épée restituée est sans doute le site qui a le plus de charme à Hanoi. L’ambiance qui règne autour du lac est incroyablement zen : au lever du soleil, de nombreux sexagénaires y viennent en pyjama pour faire leur séance de gym ou de Tai Chi.

La légende…

Le lac tire son nom d’une ancienne légende racontant qu’une tortue d’or confia au roi « Le Loi », une épée avec laquelle il repoussa l’invasion Chinoise au XVème siècle. Une fois, les envahisseurs repoussés, la tortue refit surface pour réclamer l’épée.

 

Assister au spectacle de marionnettes d’eau

Hanoi_61

Localisation Icon localisation

Le spectacle de marionnettes dure 1 heure et se compose de 16 scènes. Chaque séquence représente la vie quotidienne au Vietnam et relate les légendes anciennes. Les marionnettes, sculptées en bois laqué, représentent des pêcheurs, des paysans etc.
Le spectacle est accompagné en direct par un petit orchestre traditionnel vietnamien situé sur le côté gauche de la scène.

  • Prix de l’entrée : 100 000 VND /pers. 

Il y a plusieurs représentations par jour, la première est à 16h15, le dernier passage à 20h 30 et une représentation exceptionnelle le dimanche à 9h30. Le théâtre ouvre ses portes 20 minutes avant chaque « show » et mieux vaut y être à l’avance.

  • Toutes les représentations : 16h15 – 17h15 – 18h30 – 20hoo – 20h30 et occasionnellement 21h15

 

Visiter le Temple de la Littérature

Hanoi_53

Localisation Icon localisation

Situé à l’ouest de la vieille ville, le temple de littérature est le monument à ne pas rater si vous êtes de passage à Hanoi. Une architecture traditionnelle vietnamienne intégrée dans un cadre bucolique, un monument de charme au sein de la capitale. Le temple est divisé en cinq cours intérieures séparées par des murs selon l’axe traditionnel chinois nord-sud. L’allée principale avec des portes était réservée aux seigneurs, tandis que les petites allées de côté servaient aux domestiques, serviteurs et soldats.

  • Prix de l’entrée : 30 000 VND / pers.  

 

visiter la pagode au pilier unique

Hanoi_50

Un autre des incontournables de la capitale. Comme son nom l’indique, cette pagode présente l’originalité de se tenir en équilibre sur un pilier.

  • Prix de l’entrée : Gratuite 
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h30 à 17h00

 

Le « Night Market » de Hanoi

Hanoi_51

Ce marcher commence à s’installer à 18h30 les vendredi, samedi et dimanche soir. Si vous avez la chance de vous trouver à Hanoi un week-end, on vous recommande d’aller y faire un tour. On trouve de tout, vêtements babioles et souvenirs mais surtout les plus ridicules contre-façons de l’histoire.

 

VISITER LE MUSÉE DES FEMMES DU VIETNAM

Hanoi_18

À travers l’histoire de la femme, c’est toute l’histoire du Vietnam et des ethnies qui vous est raconté. Vous pouvez rester plusieurs heures dans ce musée de quatre étages. Les panneaux en anglais et français sont assez complets. Si ça ne vous suffisez pas, des audio-guides sont à votre disposition à l’entrée.

  • Prix de l’entrée : 30 000 VND / pers. 
  • Prix des audio-guides : 35 000 VND / pers. 

 

Marcher le long des rails du train entre les habitations

Hanoi_22

Dans certaines rues du vieux quartier d’Hanoï, les paliers de porte des maisons se présentent dangereusement au bord de la voie ferrée. La voie se trouve si près des maisons que les locomotives effleurent pratiquement les piétons et les enfants qui jouent dans la rue. Les locaux savent exactement à quel moment le train approche et libèrent la voie ferrée, cela fait partie de leur routine. Il ne tient qu’à vous d’aller vivre l’expérience de plus près, comme nous l’avons fait !

 

La vie à Hanoï, nos conseils

Comment se rendre à Hanoï depuis Sa Pa

Il est très facile de rejoindre Hanoï depuis Sa Pa. Vous avez plusieurs départs de bus direct tout au long de la journée. Ce sont des bus avec couchette très confortables. Le trajet dure en général six heures.

  • Prix du bus : 220 000 VND / pers. 

Le bus vous déposera à moins de deux kilomètres du « vieux quartier » de Hanoï, inutile de prendre un taxi.

 

Où loger à Hanoï

Nous avons séjourné dans le vieux quartier de Hanoï  où toutes les catégories d’hôtels sont représentées selon votre goût et votre budget. Les prix sont généralement indiqués en dollar.

Dans la tranche basse des prix, celle qui intéresse les backpakers, voici les prix généralement constatés:

  • Dortoir : 5$ /pers. 
  • Chambre privée : 15$-20$.
  • Homestay : 5$ /pers. 

Nous avons volontairement choisi cette Homestay Icon localisation car une amie nous l’avait conseillé. Nous n’avons pas été déçu, la chambre immense composée de 4 lits été très propre. La famille a été très accueillante et discrète. On vous la conseille!

Hanoi_06

En dehors du Homestay, le prix inclus un petit-déjeuner (pas extraordinaire mais un petit-déjeuner tout de même) et un « Free » happy hours pour les bières en fin de journée. Vous l’aurez compris le « old quarter » de Hanoï et le rendez-vous de tous les backpakers qui désirent faire la fête pour pas cher.

  • Prix de la bière pression : 5 000 VND

Bon séjour à Hanoï…

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI

cropped-Logo-LPJ4.png

1

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. sexxy shoo white /

    Hi there very nice blog!! Man .. Beautiful .. Wonderful ..
    I’ll bookmark your blog and take the feeds additionally?

    I am satisfied to seek out so many helpful information here within the post,
    we’d like develop extra techniques in this regard, thanks
    for sharing. . . . . .

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec