30
Mar-2016

Chiang Mai

Asie, Thailande   /  

Chiang Mai – welcome to Temple city


Chiang Mai

 

Notre ressenti

Après plus d’un mois et demi à « jumper » d’îles en îles au sud de la Thaïlande, il est temps pour nous de retourner dans les terres et d’explorer le nord du pays du sourire. Et il faut se l’avouer les sourires dans le sud il y en avaient pas beaucoup, mais on va mettre ça sur le compte de la haute saison.

Le premier jour, nous avons ressenti une légère déception en découvrant Chiang Mai car on ne s’attendait pas à voir un petit Bangkok. Mais la déception s’est vite estompée les jours qui ont suivi, car Chiang Mai regorge d’une multitude de temples plus diversifiés les uns que les autres. Le tout dans une ambiance très zen et calme, un vrai bonheur pour les yeux.

 

La vie à Chiang Mai, nos conseils

Comment se déplacer à Chiang Mai

LA Moto

Pour les amateurs de moto, Chiang Mai et ses environs est fait pour vous. Les routes sont en très bon état et les paysages traversés vraiment agréables.

Louer une moto est l’une des solutions les plus prisées pour se déplacer librement. Quelques établissements louent des motos 400 cm3 pour 600 à 900 B et des 650 cm3 pour 1 300 B. La plupart des agences proposent une assurance à 50 B par jour ; faites-vous préciser ce qu’elle couvre.

Le Taxi

La plupart des courses dans l’agglomération de Chiang Mai ne dépassent pas 150 baths. Vous pouvez aussi louer un taxi pour un circuit en ville et aux alentours. Comme partout dans la Thaïlande négociez toujours vos courses et d’autant plus si vous êtes plusieurs personnes.

Le vélo

Le vélo constitue un bon moyen de se déplacer dans Chiang Mai, car la ville est plate. Vous trouverez facilement des « shops » qui vous louerons des vélos sans vitesses pour environ 60 B par jour. Vérifiez bien l’engin avant de vous décider, particulièrement les freins. Si vous louez plusieurs véhicules dans une même agence et pour plusieurs, il est fort probable qu’on vous prête un vélo gratuitement. Tout est question de négociation et de feeling en Thaïlande.

Le scooter

Comme tout bon voyageur qui se respecte le scooter reste le moyen de locomotion, le plus rentable à Chiang Mai. On vous louera un click pour 250 B la journée, vous trouverez sinon un 110 cc pour 150 B par jour. Si vous êtes seul ce modèle suffira largement.

La voiture

Si vous êtes tenté par la visite du plus haut au sommet de Thaïlande, on vous recommande de louer une voiture. La conduite à droite est légèrement impressionnante au début mais on s’y habitue vite. Il faut compter au minimum 1000 B pour la location d’une voiture en bon état. Nous avons préféré payer par carte pour pouvoir bénéficier de l’assurance de notre carte de crédit. Vous ne trouverez peut-être pas les tarifs les plus bas dans notre shop, cependant la patronne est très sérieuse et disponible, elle vous arrangera en cas de problèmes et essaiera toujours de faire au mieux pour vous accommoder. De plus, son anglais est plus que correct.

Notre shop – Big Jump Travel  Icon localisation

On a adoré ce shop! La gérante est super accueillante. On recommande 🙂

Chiang_mai_202

 

Où dormir à Chiang Mai

THAPAE LOFT – 700 B la nuit

Localisation Icon localisation

Idéalement situé pour visiter la vieille ville et se rendre au Night market, neuf et moderne, bien équipé avec sa piscine, la clim, le petit « combi-bar » etc.  L’accueil est chaleureux et le staff très serviable.

Le point négatif, les chambres qui sont assez petites. Le matelas n’est pas du tout confortable. Cependant vous aurez de l’eau chaude dans la douche et on vous nettoie la chambre tous les jours.

Bilan: Un petit hôtel qui essaye de jouer au grand avec un bon rapport qualité/prix. On salue l’effort!

Note: 7 / 10

 

Où manger à Chiang Mai

Night Market – Notre coup de téléchargement Thai foodmoney_14

Localisation Icon localisation

Night market ou night bazaar. Tout se trouve au même endroit. Si vous voulez gouter les meilleurs gyozas de Chiang Mai et les meilleures soupes c’est là-bas que ça se passe.

Un peu de patience pour les soupes mais vous ne serez pas déçu, un petit monsieur Thaï vous cuisinera en direct votre soupe favorite avec uniquement des produits frais et de qualités. Il cuisine un plat à la fois donc l’attente est assez longue, mais votre palais vous remerciera. On vous recommande surtout la soupe TOM YAM, une institution en Thaïlande. Ne quittez pas Chiang Mai sans l’essayer. Le tout pour 55 B !

PAKINAI CAFÉ – PETIT-DEJEUNER – european food money_14money_14

Localisation Icon localisation

Nous nous sommes arrêtés dans ce petit café uniquement car il était juste en face de notre hôtel et ce fut une belle surprise. D’abord attirés par un design très moderne et épuré, la carte bien que réduite nous a ensuite pleinement satisfaite. Les prix sont légèrement plus élevés mais vous dégusterez des produits frais et une cuisine européenne. On vous recommande le « iced black coffee » avec un PEU de sucre et sans lait (bien le préciser), les pancakes et le croissant salé. Un pur délice, le tout pour : 60 B pour le café – 95 B pour les pancakes avec bacon, oeuf et fromage – 115 B le croissant jambon fromage). La quantité est raisonnable et le staff agréable, parle très bien anglais. 

Chiang Mai Breakfast World – international foodmoney_14money_14money_14

Localisation Icon localisation

Si vous souhaitez du petit-déjeuner à toutes les sauces c’est ici qu’il faut aller. Vous y trouverez tous les petit-déjeuners du monde comme son nom l’indique. Le café et le jus de fruit n’est pas à la hauteur du « Pakinai Café » mais la belle présentation des plats et les quantités généreuses font gagner des points à l’établissement. Le service n’est pas extraordinaire et ne cherchez pas le sourire sur le visage de la serveuse il est inexistant. Il faut compter 125 B pour un plat avec café ou thé. 

Rock me Burgers & Bar – money_14money_14money_14

Localisation Icon localisation

Le Rock Me Burger est un incontournable à Chiang Mai pour les voyageurs en manque de « Junk fook ». Les assiettes sont généreuses pour un prix plus que correct. Les produits sont d’excellentes qualités et les frites sont faites maison. On vous le recommande fortement !!

 

Où sortir à Chiang Mai

Chiang_Mai_172

A Chiang Mai il faut savoir que les bars ferment tous à minuit au plus tard, sauf exception (on y reviendra plus tard), en conséquent il faut commencer l’apéro assez tôt !!

Pour commencer nous vous proposons le quartier du Zoe in yellow bar, vous trouverez à proximité différents bars avec des ambiances complètement différentes à la chaine. À minuit, une fois que tous les bars allument les lumières, il vous suffit de suivre le mouvement de foule qui se déplace au seul et unique endroit ouvert jusqu’a 1h du matin; Le Spicy. Une fois la fermeture du club arrivée, il ne vous reste que certains bars dans le « Red district » de Chiang Mai où  vous pouvez jouer au « snook » et commander un dernier verre, sans musique évidement…

ENJOY !

 

Que faire à chiang mai – Les incontournables

WAT CHIANG MAN

Chiang_Mai_05

En plein dans le vieux Chiang Mai, un temple parmi les nombreux autres me diriez-vous. Oui à ceci près qu’ici règne une atmosphère de quiétude. Un peu moins visité, et pourtant très beau, avec sa tour en brique toute cernée d’éléphants. Parmi nos préférés.

Wat Phra Singh

Chiang_Mai_08

Une promenade à l’intérieur et autour de ce temple vous fascinera et vous enchantera. Rendez- vous à l’arrière du temple et prenez le temps de bien examiner tous les recoins de ce petit havre de paix.

Wat Umong

Chiang_Mai_10

Ce temple est un peu à l’écart de la vieille ville mais sa visite vaut le détour. Il est très étendu, et au fur et à mesure des années, il a été réhabilité. Le plus intéressant ce sont les galeries souterraines qu’on ne voit nulle part ailleurs dans les temples autour de Chiang Mai.

Royal Park Rajapruek- Notre coup de téléchargement

Chiang_Mai_36

Amateur de fleurs, orchidées et grands espaces bienvenus ! Prévoir deux bonnes heures de ballades pour visiter ce parc. Evitez les heures ensoleillées car il y a très peu d’ombre pour se reposer. Un parc très bien entretenu, ça fait plaisir… Un temple majestueux trône au centre du parc, asseyez-vous et contemplez la vue… Puis allez admirer les colonnes majestueuses à l’intérieur ainsi que les peintures murales.

 

Wat CheDi Luang

Chiang_Mai_58

Ce temple au coeur de la vieille ville de Chiang Mai en vaut vraiment le détour. Sa porte d’entrée donnant sur la rue est déjà une invitation à ce que l’on retrouve à l’intérieur. La visite continue avec les autres temples érigés tout autour. La visite peut se faire à pied si vous êtes dans l’enceinte de la vieille ville.

Wat Suan Dok

Chiang_Mai_70

Un temple atypique que l’on vous recommande fortement. Situé en dehors de la vieille ville, ce temple est peu fréquenté par les touristes. L’alliance du blanc avec les dorures est vraiment spectaculaire. On vous laisse le découvrir…

Doi Inthanon- notre 2ème coup de téléchargement

Chiang_Mai_116

Depuis Chiang Mai, il faut compter une bonne heure en voiture pour atteindre le Doi Inthanon National Park. Premier constat, le droit d’accès est cher ! (pas loin de 1.000 B pour 3 adultes et la voiture). Cet accès vous permet ensuite d’atteindre le point culminant de la Thaïlande et de visiter les quelques « attractions » du parc. Le sommet en tant que tel n’a pas beaucoup d’intérêt mais vous serez sur le plus haut sommet de Thailande! Juste avant celui-ci, LE site intéressant : « The Great Holly relics Pagoda of Naphamethanidon » (prévoir un droit d’entrée complémentaire de 40 B), un ensemble de deux pagodes érigées autour de deux très jolis jardins fleuris. Une magnifique découverte avec une architecture futuriste que l’on croirait tout droit sortie de « Star Wars ».
Pour le reste, quelques cascades et une nature sauvage et agréable.
Ce site permet par ailleurs de prendre un peu de fraîcheur ce qui est plus que bienvenue à Chiang Mai (il faisait 18° au sommet lors de notre visite, tandis qu’il en faisait 39° à notre retour à Chiang Mai).

Wat Phrathat doi kham

Chiang_Mai_89

Si vous êtes allez voir les autres temples de la liste, ne perdez pas votre temps. Commençons par le positif : La vue peut être sympa, le temple se situe en haut de la montagne  si vous êtes là haut le jour où la brume disparait et c’est tout !!

Maintenant le négatif : Une usine à tourisme. Malheureusement ce temple a perdu toute authenticité. Pour nous un massacre…

Huay Tung Tao lake

Pai_00

L’intérêt de ce lac est d’aller y déjeuner et se relaxer sous une cabane flottante. Situé légèrement en dehors de Chiang Mai ce lac est à disposition du voyageur pour 50 B par personne. Un lieu paisible et familial, où il fait bon se promener à pied ou à vélo le dimanche.

Le Night Bazaar

chiang-mai-night-market

Armez-vous de votre porte-monnaie et de votre « âme » de négociateur et partez affronter les petits commerçants Thaï dans une « battle » endiablée pour diminuer le prix de vos souvenirs. Si votre première négociation est un échec ne perdez pas espoir, le marché est étendu sur plusieurs mètres. Et si vous êtes fatigué, vous pouvez rejoindre facilement le « Night Market » où nous avons diner tous le long de notre séjour à Chiang Mai.

Le cours de cuisine Thaï

Chiang_Mai_95

Notre école -Asia Scenic Icon localisation

Vous n’allez quand même pas quitter la Thaïlande sans savoir comment préparer un succulent Pad thai, une Papaya salade, un Green curry ou encore la fameuse Tom Yam soupe…

Pour devenir le chef suprême, il vous faut simplement prendre une demi-journée et s’offrir un cour de cuisine Thaï. Pour 800 B vous pouvez réaliser 5 plats, la formation dure 5 heures et évidement vous dégustez vos créations . Pour 1000 B vous pouvez réaliser 7 plats et pour 1200 B vous passez la journée à la ferme de l’école et vous réalisez 7 plats également. Une expérience enrichissante dans un esprit bon enfant.  On vous le conseile !!!

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article:

–> On a testé le cour de cuisine Thaï à Chiang Mai avec Asia Scenic

 

ENVIE DE PLUS DE PHOTO? ON A PENSÉ À VOUS! CLIQUEZ ICI
cropped-Logo-LPJ4.png

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec